25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – La DMK, désormais une branche du MPDD ?

Togo – La DMK, désormais une branche du MPDD ?

Alors qu’on pensait que la Dynamique Monseigneur Kpodzro connaissait son déclin par la naissance de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) qui a emporté les principaux leaders politiques, elle revient au devant de la scène avec une nouvelle équipe dirigeante. Mais le moins qu’on puisse dire est que cette nouvelle ancienne DMK ressemble étrangement au Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).

Depuis hier vendredi 14 mars, la DMK est ressortie de l’ombre en dévoilant un nouveau bureau censé poursuivre la « lutte » pour « la restitution de la victoire du 20 février 2020 » à son candidat de l’époque, M. Kodjo Agbéyomé. Plusieurs indices liés à la forme de cette DMK ainsi qu’à la substance de sa feuille de route font penser que ce résidu de l’ancien regroupement de plusieurs partis politique de poids ne serait qu’une branche du MPDD.

Dans la composition du nouveau bureau de la DMK, le MPDD se taille la part du lion avec le Conseiller de président de ce parti,M. Paul Missiagbéto et Mme Amouzou Dovi Agbémedji, respectivement Conseiller du président du MPDD et vice-présidente du MPDD,  à la tête du regroupement. Il ne reste qu’à mettre le logo du MPDD sur cette nouvelle ancienne DMK.

Quant au fond, La feuille de route dévoilée par les nouveaux se cristallise principalement sur le président du MPDD et sur les résultats des dernières élections présidentielles. « Il s’agit de trouver les voies et moyens en relation avec le peuple togolais et la communauté internationale pour la restitution de la victoire du 22 février 2020 au peuple togolais, seul souverain » déclare le nouveau coordonnateur. En d’autres termes, il faut nécessairement que M. Kodjo Agbéyomé du MPDD s’installe sur le fauteuil présidentiel. La dynamique communautaire est finalement rompue. Elle laisse désormais la place à une lutte en faveur du président du MPDD.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
April 15, 2023 11:52 am

Bizarre l’attitude du candidat du “saint esprit” qui n’est autre que le Président du MPDD toujours en exil, qui n’a pas vraiment compris que lorsqu’on créer son parti politique c’est pour conquérir le pouvoir politique par la voie des élections et rien d’autres ; s’accrocher à cette histoire de contentieux électoral alors qu’il n’en ait rien depuis plus de trois ans est une faute politique. En politique, l’essentiel, c’est chercher à faire évoluer les choses, qui aurait dit au Candidat malheur, Agbéyomé Kodjo, serait second, derrière le candidat élu le Président Faure Essozimna Gnassingbé ? Il faut que la DMK soit réaliste, elle a pu faire ce score grâce à la mobilisation les uns et les autres et surtout au soutien de Mgr Kpodzro, il faille le reconnaitre, la sagesse, aurait voulu que cette DMK ayant à ses échéances pour capitaliser sur les résultats de la présidentielle passée. Malheureusement, Agbéyomé Kodjo n’a pas compris que le saint esprit ne peut plus leur venir en aide.

Fin analyste !
Fin analyste !
April 15, 2023 2:30 pm
Reply to  tedlesaint

Agbeyome s’accroche à son prélat pour survivre et vice versa avec son mentor en je boubou. Il faut se souvenir qu’il avait obtenu 4% dans l’ancienne législature. C’est grâce à Kpodzro que l’ancien député et candidat à la présidentielle 2020 a obtenu 35% mais fait semblant d’avoir gagné juste pour créer une tension sociale à l’infini.

Ce garçon est frustré depuis qu’Eyadema l’a préparé pour le remplacer un jour. Dans la vie il ne faut jamais insulter son bienfaiteur, c’est une malédiction !

Là-bas Lomé
April 15, 2023 9:41 pm
Reply to  Fin analyste !

Donc pour toi, c’est ce machin au zieux hooonnn de hibou nommé Faure GNASSINGBE qui a gagné les élections presidentielles de 2020??? C’est la honte qui va vous tuer dans votre secte satanique RPT-UNIR !!!!

Ayo
Ayo
April 17, 2023 12:17 pm
Reply to  Là-bas Lomé

yakoooooooo!!!!!

trackback

[…] ICILLOME […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.