Outre l’affliction émotionnelle de la perte d’un être cher, les familles endeuillées qui font le choix du cimetière de Bè-Kpota, un quartier de la banlieue Bè-Est de Lomé, subissent une autre douleur, physique cette fois-ci, à cause de l’état de la voie qui dessert ledit cimetière. Et pour les habitants des résidences environnant, c’est un chemin de croix quotidien notamment en période de pluie où les piétons sont obligés de patauger dans l’eau pour rentre chez eux.
Au sein de la capitale togolaise, il ne fait pas bon vivre de résider dans certains quartiers en période de pluie. Ces quartiers sont pléthoriques. Toutefois le cas du petit tronçon de quelques centaines de mètres reliant le rond-point du Lycée de Kpota au cimetière de la même zone est assez alarmant. Pour rappel, ce cimetière est divisé en deux compartiments clôturés, l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest. Le tronçon venant du rond-point du Lycée de Kpota passe au milieu des deux compartiments et permet aux habitants de « nouveau quartier » de rejoindre leur résidence. Pour une voie praticable normalement en 2 ou 3 min avec une voiture, il faut en réalité plus de 10 min pour y arriver à cause des multiples tranchées et trous béants creusés par les eaux de ruissellement.
En période de pluie, la situation est pire car ceux-ci se remplissent d’eaux et entravent la bonne circulation des usagers. Paradoxalement, cette petite voie située dans la commune du Golfe 1 est l’une des plus utilisées à Lomé à cause du cimetière qu’elle dessert. Il suffit d’y faire un petit tour les week-ends pour constater le ballet des automobilistes et des piétons accompagnant le dernier voyage des personnes décédées. Monsieur Boniface, rencontré ce samedi 08 octobre 2022 sur ce tronçon, a confié avec dépit que « si les cadavres pouvaient choisir, ils demanderaient certainement aux familles de rechercher un autre chemin pour leur dernier trajet sur terre », avant d’ajouter que « avec les fonds générés par le cimetière, il n’est pas sérieux de laisser cette voie ainsi ».
Il aurait fallu que ce citoyen assiste à l’humiliation des populations de « nouveau quartier » après la pluie de ce dimanche 09 octobre 2022. En effet, le seul passage passant au milieu des compartiments Est et Ouest du cimetière et desservant ce quartier était envahi par l’eau de pluie. Par conséquent, les piétons étaient obligés de patauger dans l’eau pour rejoindre leurs habitations.
Cette scène ahurissante n’est pas digne de ce lieu où sont censés reposer les corps des personnes disparues. Elle est d’ailleurs un scandale pour cette population qui quotidiennement doivent subir des courbatures, se salir dans des eaux qui ruissellent des tombeaux. Autant les autorités de la Commune du Golfe 1 que le ministre de l’Urbanisme et celui de la Santé sont interpellés car il en va du bien-être de citoyens togolais.
Barth K.
L’Etat devrait faire un changement de ce côté là pour voir