DIPLOMATIE – Le Ministre ukrainien des affaires étrangères suspend sa tournée en Afrique

Entamée le 05 octobre passé par une première escale à Dakar, la tournée du diplomate ukrainien est interrompue ce matin à la suite des nouvelles frappes russes sur son pays.

C’est par le biais d’un tweet que Dmytro Kuleba a indiqué l’interruption de son périple africain commencé il y a cinq jours. « Je suis en contact permanent avec mes partenaires depuis tôt ce matin pour coordonner une réponse résolue aux attaques russes. J’interromps également ma tournée africaine et rentre immédiatement en Ukraine », a-t-il écrit.

Il faut préciser que plusieurs villes dont Kiev, Zaporijjia et Kharkiv ont été touchés par des bombardements russes ce matin. Alors que le conflit semble prendre une nature comme l’a affirmé le Président français Emmanuel Macron, des voix s’élèvent déjà notamment aux Etats-Unis et à l’ONU pour dénoncer « une escalade inacceptable ». Dans de telles conditions, le chef de la diplomatie ukrainienne n’a eu d’autres choix que de rentrer dans son pays. A noter que cette tournée l’a conduit d’abord à Dakar, ensuite à Abidjan où il s’est entretenu avec le vice-président Tiémoko Meyliet Koné et la ministre des Affaires étrangères Kandia Camara.

Barth K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *