Après avoir passé presque quatre (4) jours à Lomé, dans le cadre de leur installation officielle, les 48 nouveaux Délégués-Pays vont regagner ce jeudi leur pays d’accueil respectif. Mais bien avant, hier soir, un dîner a été organisé en leur honneur par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey.
Cette soirée spéciale dédiée à ces nouveaux membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) a vu la présence de nombreuses personnalités, notamment le ministre Dussey en personne, les responsables du Guichet Diaspora, les membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) du HCTE.
Lire aussi: Togo-HCTE : Liste des Délégués-Pays élus
Selon le chef de la diplomatie togolaise, l’idée, en organisant ce dîner, est de non seulement « resserrer les liens » entre les nouveaux Délégués-Pays, mais aussi profiter de l’occasion pour leur souhaiter un bon retour dans leur pays d’accueil respectif.
Au cours de cette soirée, le nouveau Bureau exécutif du HCTE a été présenté à l’assistance. Il sera dirigé par le Délégué-Pays de la Côte d’Ivoire, Kodzovi Atitso. L’homme reconduit à la tête du bureau a invité ses collègues à se mettre au travail dès maintenant.
« Je voudrais vous dire, chers collègues Délégués-Pays, que la récréation est terminée. Nous devons nous mettre au travail dès maintenant. La première mandature a été un essai bien réussi. Mais cette fois, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes en vue de promouvoir le rayonnement du Togo à l’extérieur, mobiliser les compétences et de susciter des partenariats fructueux pour le développement harmonieux du pays », a-t-il indiqué.