En dépit des menaces des autorités chinoises de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats imposant des test covid aux voyageurs provenant de leur pays, le Ghana n’a pas hésité à emboiter le pas au Maroc qui, pour sa part, a interdit l’entrée sur son territoire à tout passager venant de « l’empire du milieu ».
A partir du vendredi prochain, pour embarquer sur un vol à destination du Ghana au départ du pays de la grande muraille, les passagers doivent présenter un test covid PCR négatif de moins de 48 heures. Un test covid obligatoire est en plus prévu systématiquement pour ces passagers provenant de la Chine lorsqu’ils foulent le sol ghanéen et de façon générale pour toute personne non vaccinée.
Le Ghana espère ainsi se prémunir contre une éventuelle nouvelle vague de Covid19 dont les conséquences seraient désastreuses pour son économie déjà très mal –en-point.
Pour garantir le respect de cette mesure, les autorités ghanéennes ont prévu une amende de 3.500 dollars à titre de sanction à l’endroit de toute compagnie aérienne outrepassant ces dispositions.