Le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey était à Ouagadougou ce mercredi 25 janvier où il a échangé avec le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
“J’ai reçu en audience ce mercredi matin, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’Extérieur de la République du Togo”, a tweeté le Capitaine Traoré.
Au sortir de l’audience, le ministre Dussey a indiqué qu’il s’agit d’une visite pour réaffirmer le soutien du Togo à la transition du Burkina Faso.
« Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les liens séculaires entre les deux pays sont très forts. Nous sommes venus rassurer le président de la transition, au nom du président Faure Gnassingbé, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabè pendant cette période de transition » a-t-il confié.
A bien voir, c’est normal que le chef de la diplomatie Togolaise, le Docteur Robert Dussey puisse se rendre au Burkina-Faso et prendre langue avec les nouvelles autorités du pays. Comme le dit si bien l’adage l’union fait la force, nul n’ignore que le pays des hommes intègres est en proie à une horde de terroristes qui sèment la mort et la désolation dans le pays et au-delà, jusqu’au pays de la cote entre autres le Bénin et le Togo. Dans cette perspective, il faille que les pays de la sous-région soient solidaires afin d’irradier ce fléau qui menace la paix et la stabilité de la région ouest africaine et au-delà.
L’unique solution pour la stabilite de l’afrique est l’ organisation credible et transparente des elections presidentiels..