Le Chef du gouvernement ivoirien Ahmed Bakayoko, évacué en France depuis le 18 février et transféré en urgence en Allemagne la semaine dernière, a succombé à un cancer fulgurant, ce mercredi 10 mars 2021.
La triste nouvelle a été annoncée ce mercredi soir par Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du président ivoirien dans un communiqué lu sur la RTI, la chaîne de télévision nationale.
« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko ce mercredi en Allemagne des suite d’un cancer », a-t-il déclaré.
« Notre pays est en deuil », a affirmé Alassane Ouattara, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
« Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », a-t-il poursuivi, rendant hommage à ce « grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire ».
La Côte d’Ivoire perd ainsi deux Premiers ministres en moins d’un an. Le 8 juillet, Amadou Gon Coulibaly, le prédécesseur de Bakayoko, est décédé subitement à Abidjan après avoir été victime d’un malaise en plein conseil des ministres.
Ahmed Bakayoko est mort deux jours après son 56e anniversaire.
Etrange la mort des 1er Ministres en Cote d Ivoire
Que dira le togolais si cela se passait au Togo? Paix à son âme