25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire: Ouattara perd un autre de ses bras droits

Côte d’Ivoire: Ouattara perd un autre de ses bras droits

Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer. Il avait 56 ans. Il était d’abord évacué en France pour les soins avant d’être transporté ensuite au pays d’Angel Merkel où il rendra finalement l’âme.

L’un des piliers du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), très proche du président Alassane Dramane Ouattara et sa femme, Hamed Bakayoko a été un homme politique modéré, charismatique et calculateur.

“« Hamed », comme les Ivoiriens l’appellent souvent, n’était pas un grand orateur mais il avait les qualités d’un tribun, la voix, la stature, le charisme. Il parlait à tout le monde, même lorsque la Côte d’Ivoire était divisée en deux camps irréconciliables, rendait des services, cultivait ses réseaux dans tous les milieux, politique, artistique, sécuritaires, diplomatiques”, écrit Rfi.

S’il est admiré par beaucoup de personnes, l’ancien chef du gouvernement est en même temps craint et redouté par d’autres. ” Parce que l’histoire d’Hamed Bakayoko est celle d’une ascension balzacienne, favorisée notamment par la confiance de Dominique Ouattara, l’épouse du président, puis du couple présidentiel. L’histoire d’un garçon qui, le bac pour seul diplôme, sera successivement leader étudiant, journaliste, patron de radio, député, maire d’Abobo, ministre de l’Intérieur, de la Défense, puis Premier ministre”, complète notre source.

Après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020, des suites d’une maladie en terre française, Alassane Dramane Ouattara perd un autre de son fidèle serviteur. Aux dernières législatives, bien qu’absent du teritoire “Hambak” a été réélu député dans la circonscription de Séguéla. Preuve de sa popularité et de son importance au sein du RHDP.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivina
Koto vivina
March 11, 2021 8:59 am

Alassane Dramatique Ouattarra alias Papa wovoin a encore frappé !!! Yes Papa!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022