RDC-Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda et le M23

Les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont visiblement loin de connaitre une fin.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a réitéré ce lundi 30 janvier 2023, sa requête introduite auprès du Conseil de sécurité des Nations unies demandant des sanctions contre le Rwanda et le M23.

Devant le corps diplomatique accrédité de la RDC, le chef d’Etat congolais a encore dénoncé les exactions commises par l’État rwandais au nord-kivu.

“Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, d’examiner le rapport des experts de l’O.N.U sur la situation sécuritaire dans l’est, du reste déjà distribué aux États membres et d’infliger les sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’État rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu”, a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter : “« Continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport, pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est encourager l’impunité”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *