Les travailleurs de balles de coton entament un mouvement d’humeur de trois jours à compter de ce jeudi 16 février 2023, suite à un appel de leur syndicat.
L’appel est lancé par le Syndicat national des travailleurs de balles de coton (SYNTBACO). Cette grève de 72 heures vise à obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.
« Nous travaillions pour SAGA depuis plusieurs années. Arrivé en 2008, on nous a fait signer un document et juste après, on nous a balancé à une nouvelle société qui s’appelle ACP. Depuis notre transfèrement à la société ACP, plus rien ne va pour nous. Nos conditions sont devenues difficiles. Nous travaillons sans contrat, sans déclaration à la CNSS. Nous travaillons seulement et on nous paye les vendredis sans d’autres avantages. Nous supplions le ministre en charge du travail de nous venir en aide », déplorent les syndicalistes.
Toutes les démarches entreprises par les employés, semble-t-il, ne donnent rien. Et ceci malgré l’intervention du travail.
Les employés en grève à partir de ce jour réclament, entre autres, leur déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la création d’une police d’assurance-maladie.
Selon les informations, l’employeur ne comprend pas pourquoi la grève est lancée, puisqu’il estime que les discussions sont en cours.
Selon les informations, l’employeur ne comprend pas pourquoi la grève est lancée, puisqu’il estime que les discussions sont en cours. Donc depuis 2008 ACP fait travailler les gens sans les enregistrer a la CNSS sans police d’assurance maladie et probablement avec un salaire abominable depuis 2008 et l’employeur s’étonne… Au lieu de bien s’occuper de ses employés pour avoir un bon rendement, ces societés prefèrent donner de l’argent au ministre de tutel et a quelques barons du parti et ils font travailler leurs employés comme des esclaves