Les Chefs d’Etats africains ont adopté pour coutume d’évoquer les sujets importants pour leur nation sur des médias internationaux. Le sénégalais Macky Sall n’a pas voulu déroger à la règle : c’est dans un entretien avec l’hebdomadaire français L’Express qu’il précise peu ou prou ses intentions sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles dans son pays.
En réalité, dans les colonnes de L’Express, le président sénégalais n’a pas dissipé le flou qu’il entretient son éventuelle candidature aux élections présidentielles prévues pour l’année prochaine. Pour se dérober à la question, il a déclaré qu’il a « un agenda, un travail à faire », en ajoutant qu’au moment opportun il fera connaître sa décision à ses compatriotes.
A travers cette déclaration, le Chef d’Etat sénégalais signifie à la classe politique nationale déjà vent debout contre sa candidature en 2024, qu’il est et demeure seul maître de sa participation ou non à ces élections. Il s’agirait donc pour lui d’un choix personnel que visiblement il n’aurait pas encore levé. Pour confirmer cette analyse, Macky Sall estime que selon le Conseil Constitutionnel son « premier mandat était intangible et qu’il était hors de portée de la réforme » qui a conduit en 2016 au passage du mandat présidentiel à 5 ans. Il estime que la « question juridique est réglée ». En d’autres termes, l’exercice d’un 3ème mandat par cet ancien opposant politique serait tout à fait légal.
Si le Chef d’Etat sénégalais est convaincu de la légalité d’une éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles et même s’il convient de croire à sa bonne foi de démocrate, on est tenté de dire, au regard de la jurisprudence des Chefs d’Etats africains cumulant plusieurs mandats, qu’il ya de forte probabilité de compter Macky Sall parmi les candidats pour sa propre succession en 2024.
Que des minables ! Le nègre m’exaspère.
Je n’aime pas l’emploi de ce mot « n….».
Tout indique que Macky Sall (vassal) se dirige vers un 3ème mandat. Car ce n’est pas son interview au journal “l’express” qui lèvera le doute et fera baisser la tension au Sénégal. Au contraire.
Sur la forme il choisit un média français pour entretenir un peu plus le flou donc le désordre.
Sa réponse est en contradiction avec ce qu’il disait lui-même il y a quelques années. Lui-même disait que pour lui, la constitution du Sénégal avait réglé le problème du nombre de mandats et que son mandat de 5 ans serait le 2ème (s’il était réélu) après son mandat de 7 ans (le premier).
Pourquoi ce reniement ? Certainement la françafrique est passé par là.
Car on apprend que c’est Faure Gnassingbé et Alassane Dramane Ouattara qui encouragent Macky Sall à faire un 3ème mandat.
Les jours qui viennent promettent donc aux peuples du Sénégal un lot de répressions militaires sur fond de pratiques occultes, de sacrifices humains et de rites satanistes, pour venir à bout de leur détermination.
Macky Macaque Sall ne se dirige pas du tout vers un 3eme mandat!!! Ce Macaque se dirige simplement vers une 3eme candidature comme l’avait fait son mentor Abdoulaye Wade. Et soyez en sûrs, le résultat sera le même comme pour Wade car le peuple sénégalais est un peuple mature qui connaît le jeu démocratique depuis des décennies !!! Mais si Macky Macaque Sall veut passer en force par la fraude comme les analphabètes GNASSINGBE au Togo, vous allez voir comment les sénégalais vont s’occuper de son cas. Je n’ai aucune crainte, Macky Macaque Sall ne sera plus président du Sénégal après son 2eme mandat. Wait and see.
Un coup d’état doit se tenir au Sénégal pour punir cet imbécile.