Si la moitié de la population togolaise s’est mobilisée pour se faire vacciner contre la pandémie de coronavirus, c’est grâce en partie aux sensibilisations des têtes couronnées, de la chefferie traditionnelle donc.
Au moins 42% de la population du Grand-Lomé et de la région maritime, soit près de la moitié des Togolais ont été vaccinées contre la Covid-19. Ceci a été possible grâce aux implications, aux sensibilisations des gardiens des us et coutumes. En donnant l’exemple, ils ont encouragé et incité plusieurs de leurs compatriotes à se prêter à l’exercice.
Il est donc important que ce résultat soit capitalisé. Raison pour laquelle une « revue annuelle de l’appui des chefs traditionnels à la riposte contre la Cocvid-19 » est organisée à Lomé. Au profit justement des têtes couronnées et des élus locaux venus de la région maritime.
Au cours de cette rencontre, le Directeur préfectoral de la santé du Golfe a tenu à préciser que si au début il y a eu de la résistance à aller se faire vacciner, beaucoup ont répondu favorablement par la suite aux appels du gouvernement après que les chefs traditionnels ont donné le ton. « Et cela a drainé beaucoup de gens qui ont témoigné que c’est parce que les chefs traditionnels ont montré l’exemple, c’est ça qui les a motivés », résume Koffi Agbetiafa.
Selon lui, « à travers les chefs traditionnels, nous avons eu accès à la communauté et cette dernière a pu utiliser les informations santé que leur avons apportées ».
Les participants ne disent pas le contraire, visiblement ravis qu’ils aient pu influencer leurs administrés à aller se faire vacciner contre la pandémie. D’où la reconnaissance de Dr Binta Fatoumata Tidiane Diallo, la Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo.
« Par votre implication sans faille, vous avez amené la population togolaise non seulement à adhérer aux respects de toutes les stratégies mises en place mais aussi et surtout l’adhésion à la vaccination qui demeure l’arme la plus efficace pour arrêter la maladie », insiste-t-elle.
En matière de lutte contre de coronavirus, le Togo fait partie des meilleurs élèves, se félicitent plusieurs organisations internationales.