Niger-Un acteur de la société civile condamné à neuf mois de prison

Le tribunal de grande instance hors classe de Niamey a donné son verdict, hier, vendredi 14 Avril, dans l’affaire opposant l’acteur de la société civile Abdoulaye Seydou à l’Etat nigérien.

Neuf (09) mois de prison ferme et un (01) million FCFA d’amende. C’est la sentence prononcé vendredi par le tribunal de grande instance hors classe de Niamey, à l’encontre de Abdoulaye Seydou, coordonnateur du Mouvement M62 et du REPPAD.

Une condamnation que déplore Amnesty International. Dans un communiqué, son bureau Afrique de l’Ouest et Centrale appelle à la « libération sans conditions » de Abdoulaye Seydou, et « appelle les autorités nigériennes à cesser le harcèlement et les intimidations contre les défenseurs des droits humains ».

Accusé d’abord pour « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public », sur plainte du ministère de l’intérieur, ces charges initiales retenues à l’encontre de Abdoulaye Seydou avaient été abandonnées lors de sa comparution, le 23 janvier dernier, a rapporté vendredi ActuNiger.

Ensuite, souligne cette source, l’acteur de la société a été accusé de « complicité d’incendie », en lien avec les évènements de Tamou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *