25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Mali : Aliou Diallo s’attaque à la problématique de la sécurité

Mali : Aliou Diallo s’attaque à la problématique de la sécurité

Six mois après le départ effectif des forces françaises, la situation sécuritaire au Mali  reste préoccupante.   Dans ses récentes interventions, l’homme d’affaires et politique Aliou Diallo a fait quelques propositions pertinentes pour une sortie de crise dans son pays.

L’armée malienne (FAMA) a beau se battre avec bonne volonté, la situation sur le terrain reste difficile. Aucune évolution notable dans les rapports de force entre les FAMA et les terroristes.  

Diversifier les partenariats militaires

Face à ce tableau sombre, Aliou Diallo propose aux dirigeants actuels de son pays de changer de fusil d’épaule. En effet, l’homme d’affaires malien croit qu’il faut adopter de nouvelles solutions aux problèmes de son pays. Concrètement, il suggère d’agir sur trois fronts intimement liés à la crise multiforme du Mali. D’abord, l’ex député de Kayes conseille de diversifier les partenariats militaires pour ne pas se mettre sous le joug d’une puissance. Il souhaite en particulier des alliances stratégiques avec les Etats Unis, la Chine, la Russie et la Turquie, en plus des partenaires actuels.

Création d’une Force Spéciale avec les pays voisins

Aliou Diallo pense qu’une telle politique rendra non seulement le Mali maître du jeu, mais également lui permettra de renforcer son armée. Ceci à travers des formations de qualité, un meilleur encadrement, l’équipement en armes de pointe et la mise en place d’un véritable service de renseignement. La coopération internationale devra être renforcée, selon Aliou Diallo, par la signature d’un partenariat stratégique militaire avec les pays voisins confrontés au terrorisme et la création d’une une Force Spéciale. Cela permettra de mutualiser les forces et partager les expériences.

Un pacte de stabilité pour gagner une paix durable

En guise de second volet, Aliou Diallo appelle à sceller un pacte de stabilité, sur le modèle de celui initié entre les ethnies de Kayes, en mars 2022, par sa Fondation Maliba. Ce contrat social doit inclure tous les Maliens, y compris les membres des mouvements signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Il doit permettre à moyen terme de gagner la paix et le développement durables. A court terme, il doit conduire à la tenue d’une élection présidentielle transparente et démocratique en février 2024.

Un plan Marshall pour le développement harmonieux du Mali

Donné comme favori de ce scrutin par un sondage du cabinet Statix, Aliou Diallo se présentera avec un ambitieux plan Marshall. Ce programme colossal vise la reconstruction et la refondation du Mali. Il constitue la pierre angulaire (à son niveau) du troisième front à traiter. En l’occurrence la pauvreté et du chômage. Ces maux alimentent les conflits armés ainsi que le terrorisme. Dans son plan Marshall, le PDG d’Hydroma promet de lancer de grands travaux dans tout le pays pour le doter des infrastructures essentielles. Il prévoit aussi de financer massivement l’entrepreneuriat pour arracher les jeunes des griffes du crime et du banditisme.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Aller à la sourcePour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Relation France Mali », vous est produit par entraide-france-mali.info. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Relation France Mali » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de entraide-france-mali.info étant de trier sur internet des actualités autour de Relation France Mali puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces. […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.