Le président Recep Tayyip Erdoğan a remporté l’élection présidentielle turque, battant le chef de l’opposition Kemal Kılıçdaroğlu lors du second tour de scrutin de dimanche, étendant ainsi son règne à une troisième décennie. Comme d’habitude, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé le félicite.
Avec 99,43% des votes comptés, les résultats officiels préliminaires annoncés dimanche par le Conseil électoral suprême de Turquie (YSK) ont montré qu’Erdoğan l’emportait avec 52,14% des voix. Kilicdaroğlu aurait obtenu 47,86 %.
“La nation entière de 85 millions a gagné”, a déclaré Erdoğan à une foule enthousiaste devant son immense palais à la périphérie d’Ankara.
Ce matin, le dirigeant togolais a également adressé ses félicitations à son homologue turc.
« Je félicite chaleureusement le Président Recep Tayyip Erdoğan, pour sa brillante réélection. En continuant de cultiver l’amitié entre nos peuples, nous travaillerons de concert au renforcement des relations de coopération entre le Togo et la Turquie, et à la diversification de nos échanges », a déclaré Faure.
Le président a tiré le meilleur parti de sa victoire, avec un premier discours devant ses partisans hier au sommet d’un bus dans la plus grande ville de Turquie, Istanbul, suivi après la tombée de la nuit par un discours sur le balcon de son palais à une foule en adoration qu’il comptait à 320 000 personnes.
“Ce n’est pas seulement nous qui avons gagné, la Turquie a gagné”, a-t-il affirmé, qualifiant cette élection de l’une des plus importantes de l’histoire turque.
Il a nargué la défaite de son adversaire avec les mots “Bye, bye, Kemal”, un chant qui a également été repris par ses partisans à Ankara.
Si l’Alliance populaire a conservé sa majorité au parlement avec 322 députés, lors des législatives il y a deux semaines, le principal parti d’opposition a vu le nombre de ses députés augmenter.