25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Black-out sur le pays, internet coupé

Sénégal – Black-out sur le pays, internet coupé

Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko à 2 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire Adji Sarr a immédiatement engendré des manifestations violentes dans le pays. En réaction à ses violences, le gouvernement a tout simplement bloqué l’accès à plusieurs applications de réseaux sociaux.

Depuis la soirée de ce jeudi 1er Juin, les sénégalais ne peuvent plus communiquer aisément via internet. Pour cause, le gouvernement estime que c’est à travers les réseaux sociaux que les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko assigné de fait à domicile, se mobilisent pour les mouvements de protestation contre la condamnation de leur leader. D’ailleurs, c’est par cette voie que le leader du Pastef lui-même lance ses appels à se mobiliser contre le « dessein » du pouvoir actuel à l’évincer de la course à la présidentielle de 2024.

Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a confirmé cette suspension par le gouvernement des applications de réseaux sociaux pour est-il dit des raisons de « sécurité intérieure ».

Il faut préciser que les manifestations de la mi-journée de ce jeudi ont déjà entrainé la mort d’au moins 9 personnes ainsi que plusieurs dégâts matériels.

Pour l’heure, Ousmane Sonko demeure bloqué par les forces de l’ordre dans son domicile à Dakar. Toutefois Le Ministre sénégalais de la Justice a indiqué que l’opposant pourrait « être arrêté à tout moment ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adolph Dagan
June 3, 2023 4:31 am

Quelle honte pour nous les Africains !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.