25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina – Après 8 ans d’exil, Yacouba Zida libre de rentrer au...

Burkina – Après 8 ans d’exil, Yacouba Zida libre de rentrer au pays

Le tribunal militaire a levé, mercredi, le mandat d’arrêt lancé contre l’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, a appris APA, auprès de son avocat. La justice militaire burkinabè s’est déclarée « incompétente » pour statuer sur le dossier du président et Premier ministre de la transition 2014-2015, poursuivi pour des faits de « désertion en tant de paix et refus d’obéissance ».

Par conséquent, le tribunal militaire a levé le mandat d’arrêt qui avait été lancé contre lui depuis avril 2017, a indiqué le journaliste Cryspin Laoundiki, citant des sources judiciaires et confirmé par l’avocat de Yacouba Isaac Zida, Me Salifou Dembele. L’avocat a ajouté que la procédure judiciaire pourrait cependant être relancée si toutefois le parquet militaire venait à faire appel dans les 15 jours qui suivent.

« Cela est improbable dans les cas d’incompétence », a expliqué un juge militaire à APA. Après huit ans d’exil au Canada, celui qui avait affiché ses ambitions présidentielles en 2020 serait libre de rentrer au pays, au cas où il n’y aurait pas appel.

Yacouba Isaac Zida est arrivé au pouvoir à la faveur de l’insurrection populaire d’octobre 2014, marquant la chute de Blaise Compaoré qui venait de totaliser 27 ans de règne.

Issu des rangs du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), cet officier va dissoudre cette unité d’élites de l’armée Burkinabè à l’issue du coup d’état manqué de septembre 2015.

En novembre 2015, vers la fin de la transition, Yacouba Isaac Zida a été promu au grade de général de division à titre exceptionnel par décret du président Michel Kafando. En septembre 2016, après la fin de sa permission et son départ au Canada, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kabore ordonne à la justice de le poursuivre pour « désertion » avant de le radier des effectifs des Forces armées nationales en janvier 2017, pour la même raison.

Un mandat d’arrêt est même lancé contre lui. Ce qui l’empêche de rentrer au pays en fin 2020 pour battre campagne et participer à la présidentielle à laquelle il était candidat.

APA

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
June 2, 2023 3:00 pm

Ne l’a-t-on pas accusé de détournement?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.