Le ministre de l’Intérieur de la République du Bénin, Séidou Alassane a donné ses points de vue sur la supposée incident frontalier qui aurait récemment eu lieu entre des villages du Togo et du Bénin dans la Commune de Bassila.
En effet, il y a quelques jours, la presse béninoise a évoqué un incident frontalier entre le Bénin et le Togo autour du village Tchaboua dans la localité d’Akaradé.
Selon les médias locaux, une délégation togolaise dont on n’a pas plus de précision, a fait irruption dans le village de Tchaboua et revendiqué son appartenance au Togo.
Mais à travers un communiqué de presse datant du 2 juin 2023, le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou a apporté quelques précisions tout en rassurant les populations de la localité concernée.
« Je rappelle que l’Agence béninoise de Gestion Intégrée des Espaces frontaliers (ABEGIEF) s’attelle pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. L’ABEGIEF reste disponible à fournir les vraies informations sur le niveau d’avancement des travaux de délimitation, de démarcation et de réaffirmation de la frontière entre la République du Bénin et ses voisins », lit-on dans le communiqué.
« Je rassure tout un chacun du suivi permanent des travaux de réaffirmation de la ligne frontière entre la République du Bénin et la République sœur du Togo », a martelé l’autorité béninoise qui appelle la presse à également s’abstenir de propager des fake news liées à cette affaire.
« J’appelle les populations, les autorités locales, les parties prenantes et la presse à s’abstenir de propager de fausses informations qui entravent la cohabitation pacifique entre nos deux peuples », affirme M. Alassane.
Le communiqué de presse
En tout cas, il faut que ceux là qui publient ces genres d’informations, face beaucoup et beaucoup très attention. Le Togo et le Bénin c’est un peuple et un seul peuple. Si c’est la frontière des blancs, certains vont réclamé, haut et fort alors, vous risquez de détruire la famille. Faites le, mais en toute discrétion et avec diplomatie. Cela est au aussi valable avec le Ghana ( Volta region qui n’est autre que le même peuple Adja- Ewe). Voilà. Prudence, prudence, ne détruisez pas ce lien de sang qui nous réuni.
Je vous remercie.