Secrétariat Général de l’OMD : Le candidat togolais perd l’élection

Samedi 24 juin, les Directeurs Généraux des Douanes représentant les 185 membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) ont élu l’Américain, Ian Saunders, nouveau Secrétaire Général de l’Organisation pour un mandat, de cinq ans à compter du 1er janvier 2024. Une course à laquelle le Togolais Philippe Kokou Tchodie a également participé.

Le Secrétaire général de l’OMD est chargé de superviser les activités quotidiennes du Secrétariat de l’OMD. Le scrutin qui a vu la participation de Dr Philippe Kokou Tchodiè, le Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), s’est déroulé lors des sessions annuelles du Conseil à Bruxelles du 22 au 24 juin 2023.

M. Saunders, nommé par U.S. Customs and Border Protection, a assuré les membres de l’Organisation de son engagement à conduire les douanes vers un avenir sûr, prospère et inclusif. Il a déclaré : « Tout en respectant le riche passé de l’OMD, il est nécessaire d’innover et de s’adapter aux défis modernes. J’ai l’intention de diriger l’Organisation en forgeant des partenariats public-privé solides et durables, en tirant parti de la technologie, en promouvant l’inclusivité pour une coopération douanière mondiale efficace et en garantissant la transparence et l’ouverture en tant que principes fondamentaux de bonne gouvernance ».

Le Secrétaire général sortant, Dr Kunio Mikuriya, dont le mandat expire fin décembre 2023, a salué l’élection de M. Saunders. « Je félicite le vainqueur pour son élection et je lui souhaite bonne chance lorsqu’il assumera ses fonctions », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « L’OMD a résisté à l’épreuve du temps, et malgré les changements dans le commerce mondial et la récente pandémie, nous sommes restés pertinents et proactifs,… Cependant, de nombreux défis restent devant nous et je suis convaincu que mon successeur, avec le soutien des Membres de l’OMD et du personnel du Secrétariat, saura se montrer à la hauteur et orienter l’Organisation dans la bonne direction pour les cinq prochaines années ».

Par le biais d’un Tweet dimanche, le candidat de Lomé a aussi félicité le vainqueur de l’élection :

En tant que membre du U.S. Government Senior Executive Service depuis 2008, M. Saunders, selon les informations, a la réputation de relever des défis complexes et d’élever les organisations vers l’excellence.

0 thoughts on “Secrétariat Général de l’OMD : Le candidat togolais perd l’élection

    1. Et alors ? Même s’il a le soutien de son parrain Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, qui va élire un dealer de drogue à la tête des douanes mondiales ??? S’il était élu, les trafics de tous genres auraient explosé dans le monde (armes, organes humains, drogues et stupéfiants, etc.).

      1. Puisque tu as des preuves d’ignominies que tu avances, il faut les déballer auprès d’Interpol ou assimilé. Pathétiques individus !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *