Le Chef de l’État Sénégalais Macky Sall vient de surprendre ses opposants dans son discours de ce lundi 03 juillet 2023 avec l’annonce de sa volonté de ne pas prendre part à l’élection présidentielle prochaine.
A la tête de la République du Sénégal depuis plus de 11 ans, Macky Sall a gardé le suspense pendant plusieurs mois sur sa candidature à la présidentielle de 2024.
«Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela même si la Constitution m’en donne le droit», a-t-il promis dans son discours très attendu ce lundi soir.
Le président était soupçonné d’avoir l’intention de déposer sa candidature à un troisième mandat présidentiel, notamment suite à l’incarcération de son principal opposant, Ousmane Sonko, accusé de viol.
La situation a également provoqué de multiples manifestations violentes dans la capitale Dakar ces dernières semaines. Si Macky Sall se dit soutenu par la diaspora pour un mandat supplémentaire à la magistrature suprême de son pays, il préfère ne pas se présenter au scrutin présidentiel de l’an prochain.
On vous avait bien dit ici que le Senegal c’est un autre pays et on ne passe en force la bas n’importe comment. Il fallait lever cet amalgame depuis pour eviter les morts inutiles.
Ce type n’a rien fait de courageux. IL A JUSTE RECULÉ SOUS LA MENACE DE SOULÈVEMENT DE LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE déterminée à ne pas le laisser faire. Mais l’histoire n’est pas finie car c’est bien lui qui a manipulé le tribunal pour empêcher son principal opposant de se présenter aux élections.
Wait and see
Totalement d’accord avec toi. Ce n’est pas son acte qu’il faut louer mais la pression qui l’a poussé à prendre cette decision. Tout le monde sait qu’il voulait pousser le bouchon mais il a vu que ça allait péter s’il s’obstine. Ailleurs (sans oublier chez nous), les gens marchent sur des milliers de cadavres pour rester au pouvoir.
ce renoncement n’a rien d’héroïque, il a senti la menace du soulèvement, et le risque accru d’un coup d’état.
Maintenant, ce lui et Sonko, il faut voir qui finira en prison
À mon avis, ni Macky Macaque Sall, ni Ousmane Sonko le violeur, ne sont dignes d’être encore présidents du Sénégal. On verra d’autres candidats et l’honneur du Sénégal edt sauf !!! Vive le peuple africain du Sénégal, à bas la Françafrique !!!