Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne (CSDTA)
Kpario (et non Lama-Tessi) se trouve sur les terres Tem et appartiennent aux Tem.
En 2017, une scandaleuse tentative de nomination d´un chef-canton au sein des populations allogènes de l´ethnie kabyè sur des terres traditionnellement Tem à Kpario, dans la préfecture de Tchaoudjo, provoqua une crise sans précédent. Loin d´être résolue, ladite crise couve toujours, alimentée par une grande hypocrisie et surtout par un manque criard de volonté politique de la part des autorités administratives, et surtout du Ministre en charge du dossier; le tout lié aux circonstances politiques qui sont celles de la région concernée et du pays tout entier.
Le „Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne“ (CSDTA), a, entre autres, pour devoir de rappeler la permanente injustice faite aux populations autochtones Tem de la localité concernée, quant à la gestion des terres et surtout de la chefferie traditionnelle. En effet, un tournoi de football organisé cette semaine à Sokodé avec la participation de 16 équipes constituées en zones, et où la zone de Kpario est curieusement désignée par Lama-Tessi, ne pouvait qu´attirer notre attention, nous amener à regretter et à condamner.
Même si la situation politique de fait du moment nous contraint au statu quo, Kpario reste Kpario et appartient de plein droit aux autochtones Tem. L´appelation galvaudée de Lama-Tessi ne doit pas nous faire perdre de vue l´évidence historique dont le respect par tous devrait constituer le socle du vivre-ensemble harmonieux et sans accrocs entre plusieurs communautés d´origines ethniques différentes, comme c´est le cas ici entre populations Tem et Kabyè.
C´est au vu de tout ce qui précède et pour ne pas perdre de vue la vérité historique et la vérité tout court, que nous, membres du Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne“ (CSDTA), nous adressons au gouvernement togolais, et plus précisément au Ministre de l´Administration territotiale, pour rappeler que le problème Kpario demeure entier, malgré le semblant d´accalmie qui ne doit tromper personne. Tôt ou tard la justice se fera et les propriétaires légitimes des terres de Kpario jouiront des prérogatives y afférentes. Pour le moment, la désignation „Lama-Tessi“ est illégale, car ne reposant sur aucune base juridique. Elle reste donc en suspens.
Quant aux chefs traditionnels et aux populations Tem, nous n´avons pas, vous n´avez pas le droit de baisser la garde, même si la situation politique générale de notre pays n´est pas favorable à la manifestation de la justice pour la concorde sociale. Les gardiens de nos us et coutumes surtout, quelles que soient les contraintes politiques ou autres qui pourraient être les leurs, ne devraient pas perdre de vue le fait que l´appelation Lama-Tessi soit erronnée et que le nom légitime Kpario, dans un proche avenir, reprendra ses lettres de noblesse. Enfin, le CSDTA invite toutes les populations Tem et autres à privilégier l´appelation Kpario au détriment de Lama-Tessi, conflictuelle.
Que la justice puisse triompher de l´injustice et des méthodes totalitaires!
Fait à Cologne, le 25 juillet 2023.
Pour le bureau exécutif du CSDTA, Le Président
Fousséni Kondoh Ados
Par quelle alchimie ces tribalistes membres du PNP avec leur caisse de résonance Samari Tchadjobo, membre du bureau se retrouvent en Allemagne?
Ils veulent se servir d’un conflit de voisinage pour leur cuisine politique.
Il n’y a qu’à observer la physionomie des individus attablés, et ça c’est en Allemagne? On se croirait à Kaboul en Afghanistan.