Niger-Une cinquantaine de manifestants arrêtés

Au moins 54 personnes ont été appréhendées lors d’un rassemblement de soutien au président Mohamed Bazoum. La brève manifestation aurait eu lieu dans la capitale du Niger, Niamey, le dimanche 13 août 2023, malgré l’interdiction de la junte militaire.

Des pancartes portant des slogans tels que “Préservons les avancées démocratiques”, “Non à la manipulation de la population”, et “Vive la solidarité internationale” ont été brandies lors d’un rassemblement matinal à Niamey en opposition aux regroupements pro-junte.

Selon les médias locaux, la police a rapidement dispersé les partisans de Bazoum. À en croire le réseau d’organisations non gouvernementales “Associations pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie”, au moins 54 personnes ont été appréhendées à Niamey ainsi que dans la région de Zinder.

Les membres du PNDS réclament également la libération de leur président Bazoum, qu’ils considèrent comme détenu contre son gré. Par ailleurs, les manifestants expriment leur mécontentement face aux conditions de détention de Bazoum, affirmant qu’il lui manque l’accès à des besoins vitaux.

Cependant, les dirigeants de la junte ont maintenu une position ferme en interdisant catégoriquement toute forme de rassemblement ou d’événement soutenant Mohamed Bazoum. Selon les informations les plus récentes, Bazoum est poursuivi pour “haute trahison”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *