Non Faure Gnassingbé n’a pas interdit le survol du territoire togolais

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé est un véritable artisan de paix. Ses démarches et ses prises de position dans la sous-région ouest-africaine depuis quelques mois prouvent à suffisance qu’il a une culture de la paix héritée de son feu père le Général Eyadéma. Cette posture est non seulement à féliciter mais à encourager et surtout à accompagner.

Alors que la plupart de ses pairs de la CEDEAO sont des va-t’en guerre dans le dossier nigérien, sa réserve et surtout la discrète délégation des nouvelles autorités nigériennes qu’il a reçues à Pya dans le nord Togo alors même que ce dossier restait brûlant est un signe qu’il mettra tout son poids dans la bataille pour obtenir des solutions négociées au Niger, un pays comme tous ceux du Sahel et certains de la côte déjà en proie au terrorisme islamique.

La certitude est que si guerre il devrait y avoir dans un pays frère qu’est le Niger, le Togo n’enverrait pas un seul de ses soldats pour faire un combat dont ceux qui tirent les ficelles sont en dehors de l’Afrique. De la même manière notre pays ne servira de base arrière logistique à aucun déploiement militaire pour déstabiliser encore plus la sous-région. Une telle participation sera très mal reçue et perçue par les Togolais qui n’ont pas une culture guerrière.

L’information qui circule selon laquelle Faure Gnassingbé aurait interdit le survol de son territoire à tout avion en direction du Niger dans le cadre d’opérations militaires est complètement fausse et une vue de l’esprit. Cela n’a jamais été le cas. En tout cas pas pour l’instant.

Oui le Président Togolais ne veut pas d’une option militaire. C’est une position ferme, assumée qui recueille l’assentiment de tous les Togolais sans exception.

Que la communauté nigérienne installée sur notre territoire, que tous les Togolais épris de paix et voulant la paix dans la région s’organisent pour un soutien massif à cette position pour faire comprendre à la Cedeao qu’elle a le devoir de recourir à une solution concertée avec le Niger. Les populations ont faim et ont besoin de développement. Telle devrait être la priorité.

0 thoughts on “Non Faure Gnassingbé n’a pas interdit le survol du territoire togolais

  1. Article d’1 ignorant et poltron rptiste qui n’ose mm pas la décence de la signer. Probablement un autre torchon du semi-analphabète Anani SOSSOU qui fait des analyses dignes d’1 élève de CE1 avec son compère le goujat tribaliste incompétent sois-disant ambassador Sogoyou Keguewe. Et dire que c est un goujat idiot comme kon envoie comme ambassadeur du Togo 🇹🇬 en Allemagne? Le monsieur est un gros bouffon qui fait des analyses dignes du niveau d’un élève CM2.
    C est horrible de spectacle honteux que ces deux individus donnent sur new world tv.
    Les intellectuels étrangers se moquent de nous.

    1. Mon frère, c’est le régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE !!! S’entourer de demi-lettrés pour paraître eux-mêmes comme des intellectuels intelligents alors qu’ils sont eux-mêmes des demi-lettrés tarés !!! Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est lui-même un ékénémiste de pacotille détenteur d’un MBA des maisons closes d’Harlem.

      1. Dans tout ce que tu as lu là je ne trouve aucun lien avec ton intervention. Restons dans le contexte qu’est ce le MBA vient chercher, nos vieux sage qui nous donnait des conseils instructifs ont ils des diplômes ? On parle d’une prise de position salutaire toi tu sors avec ces bêtises. Autant mieux se taire si tu n’as rien à commenté.

      2. Des analphabètes qui te gouvernent ? Moi à ta place j’aurai honte et je me cacherai. Tu prouves a suffisance que aller à l’école ne rend pas intelligent.

    2. Je m’attendais a ce que vous proposiez quelque chose de mieux comme solution que le Togo pourrait apporter à la resolution de la crise au Niger mais malheureusement vous vous êtes limité aux insultes. N’était ce pas plus intellectuel de se taire ?

  2. Nous osons croire que Faure Gnassingbé ait bel et bien interdit le survol du territoire togolais à des fins guerrières. Les agitations de l’élysée en disent long. Si c’est bien le cas, Chapeau à lui!
    Quant à la politique intérieure du Togo, Dieu est au contrôle et à l’œuvre; quand son heure sonnera, sa volonté se fera pour l’épanouissement et le bonheur des togolais!

    1. L’article dit que contrairement à ce qu’il fait croire, Faure Gnassingbe n’a pas interdit le survol de l’espace aérien du Togo en direction du Niger. Ce gars est un hypocrite sournois. Les nigeriens doivent se ce pion de la Françafrique !!!

  3. Faure Gnassingbe, faiseur de paix ?
    Ce torchon d’article est un produit du RPT /UNIR qui illustre encore une fois que Faure Gnassingbe et avant lui, son père, et leur clan sont des charognards avides de pourriture.
    Pour l’histoire il y a lieu de rappeler que le Togo de Faure Gnassingbe était en première ligne dans la guerre en Cote-d’Ivoire pour déloger Laurent Gbagbo en avril 2011.
    Il veut mettre à profit la situation actuelle du Niger pour être dans les bonnes grâces des putschistes et de leurs soutiens et être vu comme un pacifiste de la sous région à la différence des autres qui sont des va-t-en guerre.
    Faure Gnassingbe, apôtre de paix ?
    Le monde entier n’a-t-il pas été témoin de sa marche dans le sang des Togolais pour capter le pouvoir d’État ?
    Ne se livre-t-il pas aujourd’hui à des manœuvres pour casser toute opposition à son régime ?
    Les prisons togolaises, ne regorgent-elles pas de prisonniers politiques oubliés dans leurs cellules, sans jugement ?
    Drôle d’homme de paix !
    Les Togolais ne doivent pas se laisser bernés par ces genres d’affabulations dignes de la funeste époque de son père.

    1. Oui ! Continuez vos dénigrements à cause de vos hémorroïdes qui vous démangent.
      Seule cure, bouillir l’eau à 1000° et s’asseoir dessus.

      On vous dit d’aller à l’hosto vous rechinez!

  4. L’ane dit au tigre, l’herbe est bleue. Le tigre repondit, non l’herbe est verte. La discussion devint animee et les deux deciderent de soumettre le probleme a l’arbitrage.Ils approcherent alors le lion.En approchant le lion sur son trone l’ane se mit a crier: Votre altesse, n’est-il pas vrai que l’herbe est bleue?Le lion repondit: si vous croyez que l’herbe est bleue, alors elle est bleue.L’ane se precipita en avant et continua: le tigre est en desaccord avec moi , me contredit et m’ennuie.Punissez le S’il vous plait.Le roi declara alors, le tigre sera puni de trois jours de silence.L’ane sauta de joie, continua son chemin, content et repetant: l’herbe est bleue, l’herbe est bleue.Le tigre demanda au lion: votre majeste, pourquoi m’avez-vous puni?Apres tout, l’herbe est verte non?Le lion repondit: tu savais et tu as vu que l’herbe est verte.Le tigre demanda: alors pourquoi me punir? Le lion repondit: cela n’a rien a voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou si elle est verte; la punition est parce qu’il est degradant pour une creature aussi brave et intelligente comme toi de perdre du temps a discuter avec un imbecile; en plus tu es venu me deranger avec cette question juste pour valider ce que tu savais deja etre vrai.
    La plus grande perte de temps est de discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la verite ou de la realite mais seulement de la victoire de ses croyances et illusions.
    Ne perdez pas de temps a discuter de choses qui n’ont aucun sens. Il y a des gens qui, malgre toutes les preuves qui leur sont presentees, n’ont pas la capacite de comprendre.D’autres qui sont aveugles par l’ego, la haine et le ressentiment et la seule chose qu’ils veulent c’est d’avoir raison meme s’ils ont tort.
    QUAND L’IGNORANCE CRIE. L’INTELLIGENCE PASSE SON CHEMIN.
    NE DISCUTEZ PAS AVEC UN IMBECILE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *