25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire Agbeyomé/Pierre Firtion: La RFI soutient son journaliste

Togo-Affaire Agbeyomé/Pierre Firtion: La RFI soutient son journaliste

La Radio France Internationale, RFI a publié vendredi 26 mars 2021, un communiqué affirmant son soutien à son journaliste, Pierre Firtion, dans l’affaire de
la fameuse lettre de félicitation du Président français, Emmanuel Macron à Faure Gnassingbé.


En effet, le candidat malheureux du scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo, Agbeyomé Kodjo a annoncé avoir déposé une plainte contre le journaliste du service Afrique de RFI Pierre Firtion «pour avoir procédé le 31 mars 2020 à la diffusion de fausses lettres de félicitations de la France, de l’Allemagne et de l’Union Européenne reconnaissant la réélection de Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour la quatrième fois en qualité de Président de la République du TOGO.»

La RFI a d’abord précisé «qu’aucune mesure disciplinaire, de quelque nature que ce soit, n’a été prise à son encontre» comme l’annoncent «ces derniers jours» des médias togolais.

À en croire le média, la lettre du président français Emmanuel Macron au président togolais Faure Gnassingbé «existe bel et bien» et «c’est après avoir enquêté et vérifié l’authenticité de ce courrier que RFI a publié l’information».

« En rédigeant son article, Pierre Firtion a fait son travail avec grande rigueur et professionnalisme. » indique la RFI.

Cette dernière exprime son soutien à son reporter qui est l’auteur de l’article en question tout en ajoutant qu’il «est visé par des attaques totalement infondées et des menaces insupportables» depuis plusieurs mois.

« RFI lui exprime toute sa solidarité et l’accompagne dans les suites judiciaires à donner à cette affaire », a-t-elle conclu.



1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koromsa
Koromsa
March 27, 2021 1:42 pm

Très intéressant! A verser aux débats (et non aux…. ébats), comme dirait l’autre. Seule une justice, la vraie, l’indépendante, (pas celle de “M. le Procu Tchouk”) aura à nous situer dans les prochains jours pour faire jaillir la vérité!*
C’est cela la démocratie, même si tu ne “vois pas le rapport”.
Fraternellement.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.