Les autorités françaises ont appelé ce mardi à la « libération immédiate » du Conseiller des Français de l’étranger installé au Niger, Stéphane Jullien. Ce dernier a été arrêté le 08 septembre dernier alors qu’il sortait de l’Ambassade de France, surveillée par la junte militaire au pouvoir à Niamey.
Alors que la France continue de déclarer ne reconnaître aucune légitimité au Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui dirige le Niger depuis le putsch du 26 Juillet dernier, elle s’est adressée à celui-ci hier mardi pour demander la « libération immédiate » de Stéphane Jullien, Conseiller des Français de l’étranger à Niamey.
Dans son communiqué, la diplomatie française affirme être mobilisée « depuis le premier jour (…) pour assurer la protection consulaire » à Stéphane Jullien, mais ce n’est que ce mardi qu’elle a annoncé sa détention au Niger.
Stéphane Jullien faisait le lien entre l’ambassade et les ressortissants français résidant au Niger. C’est dans cette activité qu’il est arrêté dans son véhicule alors qu’il sortait de la représentation française. Les forces de sécurité nigériennes qui surveillent les mouvements autour de l’Ambassade, ont procédé à une fouille. Elles ont découvert plusieurs affaires, dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso. Une découverte qu’elles estiment suspecte et qui conduit à l’interpellation du conseiller, détenu à la Maison d’arrêt de Niamey.
Ce dossier vient gonfler la brouille diplomatique entre Niamey et Paris, une brouille née du refus de l’Ambassadeur français Sylvain Itté de se présenter à l’invitation de la junte militaire. Actuellement déclaré persona non grata et déchu de ses prérogatives diplomatiques, celui-ci « se terre » à l’Ambassade.
Le Niger a assez humilié Macron et sa diplomatie inutile.
Comment expliquer que Macron s’adresse a Tchiani au lieu d’appeler Bazoum pour la libération du diplomate Stéphane Julien ?
La HONTE!
Ouais, ce francais a été relâché !! C’était juste une façon d’humilier un peu plus cet arrogant de Macron.
Comme les frontières sont fermées, pas donc de nourriture pour ce petit blanc qui se croît en pays conquis.
Que c’est bas!!! propos complètement déplacé fait par pur méchanceté
Au nom de toute la communauté française rapatriée en France grâce à votre dévouement, je vous dis un grand merci de reconnaissance!!!
J’espère que votre situation va s’améliorer rapidement et que vous êtes en bonne santé.
Respect et admiration !!! Cordialement
Un rapatrié associé à sa famille