L’ancien opposant, supposé vainqueur de la présidentielle de 2016 a été reçu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de transition. A l’issue de la rencontre, le visiteur dit être prêt pour travailler avec les nouvelles autorités du Gabon.
Comme beaucoup d’opposants avant lui, Jean Ping a eu une séance de travail avec le nouvel homme du pays, tombeur du régime des Bongo. La déclaration de l’opposant à la sortie de l’audience montre qu’il est dans une nouvelle dynamique, après donc le coup d’Etat du 30 août 2023.
« J’ai été extrêmement honoré et ravi d’avoir cet entretien. Je pense – je le répète à nouveau – que le président de la République, son excellence Brice Oligui Nguema, a effectué un travail considérable d’assainissement du pays », confie-t-il au micro de RFI.
Et d’ajouter : « Tout le monde le reconnaît, tout le monde l’admire et nous sommes là, prêts à travailler, prêts à travailler avec lui et prêts à prendre nos responsabilités, si on nous demande de les prendre comme nous l’estimons ! ».
Jean Ping change donc de posture, qui continue de revendiquer depuis 2016 sa victoire à l’élection à la plus haute fonction du Gabon.