Togo-Le discours de Dussey vu par Varus Sosoe

Le discours de Prof. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, devant les Nations Unies continue de susciter des réactions. Dans cette interview accordée à “Radio Avulete TV”, l’universitaire togolais en Suisse, Varus Sosoe donne également son appréciation.

Selon Varus Sosoe, c’est complètement “faux de dire que le Togo est un Etat de paix”. “Le Togo est mêlé à beaucoup de choses”, a-t-il souligné.

Pour l’universitaire, on ne peut pas proclamer la paix ou être mission de paix à l’extérieur si on ne l’est pas chez soi. “Nous avons beaucoup de prisonniers politiques au Togo, nous avons des Togolais qui sont chassés de leur territoire, condamnés à l’exil. Est-ce que là, on peut parler de paix ? Non”, a-t-il ajouté.

Suivez plutôt!

6 thoughts on “Togo-Le discours de Dussey vu par Varus Sosoe

  1. Des faux comme ça .Est ce qu on peut parler de paix aux USA?vu le cas de Juluan Assang ! On peut parler de paix en France vu comment aujourd’hui les français sont torturés moralement par le gouvernement Macron,en Chine,au Bénin ne citer que cela .Togolais arrêtez de vous ridiculiser,arrêtez vos humiliation.Dans un état on doit toujours avoir des lois pour maîtriser les récalcitrants et le Togo fait bien son travail.Moi la place du gouvernement Faure je ferai pire que ça .Pour qu un état marche les traîtres doivent être éliminés exemple la Chine ,la Russie,la Corée du Nord, l Iran,l exemple du Bénin les traîtres sont enfermés pour une durée que tout le monde sait.Soyons patriote

    1. La chine la Russie sont des pays developper et le Benin un pays democratique dont le mandat est a deux ainsi l’Iran le mamdat presidentiel est a deux contrairement aux regimes sauvages du Togo et la Coree du Nord les deux presidents a vie leur peuple est dans la misere aucun developpement Sauf la violence la corruption le vol et la confiscation du pouvoir.Faure un president a vie qui brutaliser sa population pour se maintenir au pouvoir n’a rien a dire en face du monde depuis 2005 le dictateur est acroche au pouvoir par la Force il est le president de la Republique et ministre de la defense nationale au Togo la paix n’existe que pour la minorite predaterice au sommet de l’etat et les fameux deputes nommes.La situation socio-politique et economic du Togo est triste les prisons sont pleins de detenus politiques un gouvernement incapable de creer de l’emploi et assures la securite physic et alimentaire et sa population.Le Togo la plus ancienne dictature en Afrique er la Coree du Nord la plus ancienne dictature au monde.

      1. Pour toi le développement nous donne le droit le plus absolu d éliminé les traîtres et d emprisonner les récalcitrants je prends acte.Nous vivons dans un monde où tout gouvernement doit être plus ferme.Ici pour dire merci à la Chine pour avoir réduire le milliardaire chinois Ali baba au silence et je demande à l autorité togolaise de voter une loi qui va permettre de fusiller les traîtres.les USA ont donné l exemple contre Juluan Assang 100ans d emprisonnement pour avoir dire plus haut les secrets de l état Mao de la Chine lui a tué les traîtres chinois.Assimi du Mali aujourd’hui a fait prisonnier tous ceux critiques son gouvernement de transition,au Sénégal l opposant farouche emprisonné.voila la voie par excellence pour que la paix règne dans un pays

    1. Votre question a l’air anodine, mais elle traduit un angle qui a échappé à la majorité des togolais, occupés à contredire Robert Dussey. Je vais y répondre et donner mon point de vue.
      Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères du Togo a fait un discours remarqué comme l’année dernière. Il a réussi son coup, c’est incontestable. Mais la grande majorité des Togolais qui vit dans sa chair, dans son pays la paix des Romains, est très énervée et reste sourde au message du reste de l’Afrique. Or ce n’est pas l’émotion qui sauvera les Togolais. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Dussey ne parle pas aux Togolais. Pourquoi Dussey doit aller jusqu’à New York pour parler aux Togolais ? Il n’en a pas besoin. Il est ministre des affaires étrangères et après plusieurs semaines de tergiversation, Faure lui a donné l’accord de dire à la CEDEAO , à la France et au monde que son pays est contre une intervention militaire contre le Niger. Le reste est de l’habillage verbal.

      Le discours de Dussey ne relève pas de l’intime conviction de Faure Gnassingbé puisque le panafricanisme ne l’intéresse pas. Il n’en a jamais parlé personnellement et il n’en parlera pas. Ce n’est pas son truc. Mais il a besoin de sauver son règne puisqu’on dit qu’il veut rester au pouvoir jusqu’en 2039! Il a besoin du bénéfice politique lié au positionnement de son ministre qui vient en soutien panafricanisme et à la souveraineté du continent. Voilà pourquoi il envoie son ministre des affaires étrangères à New York et qu’il n’a pas le courage de se présenter lui-même pour porter le message avec force et conviction.

      C’est cette danse curieuse, atypique du régime togolais qui déroute la majorité des gens et encore plus ses opposants depuis un certain temps. Le régime togolais danse du pied gauche au son du panafricanisme à travers Robert Dussey, et danse du pied droit au rythme de la Françafrique. Le résultat est une sorte de mouvement désynchronisé, complètement insolite, mais qui tient l’équilibre pour le moment.
      Pour le dernier sommet Russie-Afrique, contrairement aux autres présidents africains, Faure Gnassingbé a préféré envoyé son ministre des affaires étrangères Robert Dussey, pendant que lui-même assistait à l’inauguration des Jeux de la Francophonie en RDC, en compagnie de son compère Felix Tshisekedi. La tête et le cœur du pouvoir continuent de pencher du côté de la Françafrique pour le moment. Mais le positionnement peut changer très rapidement en ces temps de bouleversements politiques sur fond de coups d’état. Le renversement d’Ali Bongo a jeté du froid à Lomé comme la presse l’a révélée. D’ailleurs, on ne trouve pas trace de la réaction du Togo suite à ce coup d’état.

      1. Qu’c’est ce qu’il marmonne Celui-là?

        Voilà ce que le Togo a fabriqué comme têtes pensantes, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, on comprend pourquoi ce continent demeure misérable.

        Monsieur, la première règle des relations internationales est la prudence, ensuite on prend position ou neutralité bienveillante. Votre discours circonstanciel “panafricanisme” destiné aux illettrés fait des émules. Vous ne relevez des contres-vérités de l’excellent Ministre A.E, Robert Dussey qui n’a fait que remémorer l’anthropologie de la politique étrangère de son pays depuis des années, les faits et dates historiques sont vérifiables, certains même parmi vous en ont bénéficié même s’ils sont devenus les pires ennemis du Togo, pour le reste votre propos est destiné à vos militants imberbes et ados.

        Retournez à l’école et ayez de bons professeurs!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *