25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo/Electricité - Gratuité tranche sociale : 340.000 ménages bénéficiaires

Togo/Electricité – Gratuité tranche sociale : 340.000 ménages bénéficiaires

Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon (Ministre des Mines et des Énergies), intervenant vendredi sur Nana FM, a estimé à 340.000 le nombre de ménages bénéficiaires de la tranche sociale annoncée par Faure Gnassingbé

Cette mesure, selon le ministre en charges des énergies, coûtera 1 milliard 700 millions de francs CFA à l’État togolais.

La tranche sociale, en effet, désigne les premiers 40 Kwh exonérés de la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée), pour ce qui est de la consommation d’électricité.

Selon le ministre en charge des énergies, cette mesures s’applique aux clients de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) ayant souscrit à la basse tension, < 10 ampères et 2 fils.

Pour les détenteurs d’un compteur CashPower, les clients en mode Prepaid donc, le ministre des Mines et de l’Energie a rassuré qu’à partir de lundi leurs comptes seront crédités d’un montant de 4.760 francs CFA. Une somme correspondant aux 40 Kwh de la tranche sociale.

Parlant des clients en mode Postpaid, Marc Ably-Bidamon a précisé qu’un capital du même montant sera mentionné sur les factures à la fin du mois.

Faure Gnassingbé, s’adressant à la nation le 1er avril dans le contexte de la crise sanitaire, a annoncé une bactérie de mesures sociales, dont la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales pendant 03 mois.

Ceci, pour soulager les personnes touchées par les mesures drastiques décidées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la maladie virale, coronavirus.

Rayan Naël

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.