Le Togo joue son troisième match de poules contre le Rwanda ce mardi nuit au stade de Limbe, qualificatif pour les quarts de finale du CHAN 2020. Le sélectionneur des Éperviers fera son retour sur le banc après sa guérison de coronavirus.
Dans une publication faite ce matin sur votre site, et titrée « CHAN 2020: Abalo Dosseh contaminé, mais en bonne santé », nous écrivions que « Le sélectionneur national des Éperviers locaux, testé positif peu avant le match victorieux contre les Crânes de l’Ouganda du CHAN 2020, rassure qu’il se porte bien. Son état de santé n’est pas inquiétant, affirme-t-il ».
Eh bien, un nouveau test qu’il a fait se révèle négatif. Conséquence, le sélectionneur a rallié la ville de Limbé et retrouvé la délégation togolaise, ses joueurs et les autres membres du staff technique, notamment Franck Doté, son adjoint, et Kossi Agassa, coach des gardiens. Ces deux derniers ont assumé lors du match victorieux 1-2 contre les Crânes de l’Ouganda le vendredi dernier au stade de Réunification de Douala.
Sur la page Facebook de la Fédération togolaise de football (FTF), il est précisé que « L’Entraîneur national des Éperviers A’ Jean-Paul ABALO tiendra bien sa place sur les bancs ce soir (contre les Amawubi du Rwanda, NDLR) comme il l’annonçait hier dans une vidéo. Le test PCR de confirmation effectué hier s’est révélé négatif à la Covid-19 ».
Une nouvelle qui va faire du bien surtout aux joueurs qui ont rendez-vous avec l’histoire. S’ils gagnent, ils se qualifieront pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, compétition à laquelle les Togolais participent pour la première fois, après avoir sorti l’ogre nigérian à la dernière étape des éliminatoires. S’ils font un match nul, leur sort dépendra du résultat de l’autre confrontation Maroc-Ouganda de leur poule.
Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh a été testé positif à quelques heures du deuxième match du Togo face aux Crânes. C’était le vendredi dernier. Mis en isolement, il a donné de bonnes nouvelles de la santé hier en rassurant de son prochain retour dans le nid des Éperviers. Maintenant c’est chose faite.