25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil Others Coup de balai dans les rangs de l’armée du Nigeria

Coup de balai dans les rangs de l’armée du Nigeria

Muhammadu Buhari, le Chef de l’Etat nigerain, a procédé au changement des principaux commandants de l’armée. Ces derniers étaient en poste depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

La nouvelle est tombée ce mardi 26 janvier 2021. Des commandants de quatre unités de l’armée ont été limogés et remplacés par d’autres. C’est ainsi que le général de division Irabor devient chef d’état-major de la Défense. Le général de division Attahiru propulsée à la tête de l’armée de terre. Le vice-amiral Gambo prend la tête de la marine. Le général de division aérienne Amao nommé chef de l’armée de l’air.

Ces hauts gradés remplacent leurs prédécesseurs nommés en 2015, depuis l’arrivée de l’actuel président de la République fédérale. Parmi ces derniers, certains étaient très critiqués pour leur incapacité à faire face au Boko Haram qui sévit surtout au nord du Nigeria.

Ce coup de balai fait suite aux pressions de plus en plus fortes exercées sur Muhammadu Buhari, lui demandant de relancer la lutte contre l’insécurité grandissante dans le pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.