Diary Sow, 20 ans, une brillante élève, en classe préparatoire au prestigieux Lycée Louis-le-Grand à Paris, a organisé sa propre fuite. Recherchée un peu partout, elle a finalement fait signe de vie en écrivant à son parrain pour tenter de rassurer.
Comme les premiers indices de l’enquête ouverte dans la foulée de la « disparition inquiétante » de la jeune étudiante, celle-ci a effectivement fugué depuis le 4 janvier 2021. Son absence à la reprise des cours après les congés de fin d’année ont alerté son entourage et les autorités française et sénégalaise qui ont mis en branle les moyens pour la retrouver.
Bien que les enquêteurs aient rapidement conclu à une fugue, beaucoup restent néanmoins anxieux, surtout que l’on ne sait pas exactement où elle se trouve jusqu’à ce qu’elle ne fasse signe de vie, en joignant son parrain qui se trouve également être le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal.
« Bonjour tonton. Je tiens à préciser que je t’écris aussi librement que je suis partie. J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie », lui écrit Diary Sow sur twitter.
La brillante étudiante précise dans ses écrits que sa fugue ne s’explique pas par « un aveu de faiblesse… ni de surmenage, ni de folie, ni de désir de liberté ». La principale raison est qu’elle a besoin d’une « petite pause pour retrouver (ses) esprits » tout en regrettant que son départ ait fait du mal à beaucoup de personnes.
Malgré tout, une énigme demeure sans réponse : où se cache-t-elle ? Ni les écrits rendus publics ni son parrain ne donnent de précision.