25 C
Canada
Sunday, April 11, 2021
Accueil ACTUALITES Afrique de l'ouest : Talon reconnaissant à Buhari

Afrique de l’ouest : Talon reconnaissant à Buhari

 Le Chef de l’État Béninois, Patrice Talon était chez son homologue Nigérian, Mohammadu Buhari à la State House d’Abuja mardi 19 janvier 2021, pour le remercier d’avoir ordonné la réouverture des frontières terrestres avec son pays.


Lors de cette rencontre qui survient un mois après que M. Buhari a ordonné la réouverture des frontières terrestres de son pays fermées pour plus d’un an, les deux dirigeants ont discuté de questions de sécurité et bilatérales ainsi que d’autres questions sous-régionales.


Le président nigérian d’après un communiqué de son cabinet, a promis de continuer à travailler avec les pays voisins.


« La survie de votre voisin est aussi la vôtre, et nous continuerons à travailler avec nos voisins à la lumière de cette compréhension », avait-t-il affirmé selon la même source, notant que les défis de 2020 étaient énormes. Il a souligné que les mêmes défis pourraient subsister en 2021, et leurs “relations en tant que voisins doivent donc rester cordiales”.


Le communiqué indique que M. Talon, qui a rencontré le dirigeant nigérian pour la dernière fois en juin 2019, était à Abuja pour affirmer sa gratitude à l’égard de son homologue qui a finalement ordonné la reprise des passages de marchandises entre le Nigéria et le Bénin via les frontières terrestres.


En Août 2019, M. Buhari avait décidé de fermer des frontières terrestres du Nigéria pour contrôler la contrebande de riz et d’autres denrées alimentaires, ainsi que des armes légères et de petit calibre. En dépit de la pandémie de COVID-19, ces frontières ont été rouvertes le 16 décembre 2020. 

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
zsignaule
zsignaule
January 21, 2021 12:43 pm

En dépit de la pandémie de COVID-19, ces frontières ont été rouvertes le 16 décembre 2020.
Félicitations aux deux hommes avisés. Du côté de Sanvicodji Hilacodji où en sommes-nous?

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.