25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Le premier message de Joe Biden à l'Afrique

Le premier message de Joe Biden à l’Afrique

À l’occasion de la 34e sommet de l’Union africaine qui s’ouvre ce samedi, le Président américain Joe Biden a profité pour adresser son premier message au continent.

Le Président Biden a publié vendredi 5 février, un message vidéo destiné aux chefs d’État africains.

Dans ses déclarations, le successeur de Donald Trump a indiqué qu’il espère une solidarité entre son pays et le continent africain pour “un meilleur futur”.


« Mon administration s’engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengage avec les institutions internationales comme l’Union africaine. […] Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un meilleur futur », a-t-il confié, tout en ajoutant que “rien de tout cela ne sera facile, mais les États-Unis se tiennent déjà prêts” à être du côté des africains, “dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel.”

« Nous croyons dans les nations de l’Afrique. Dans l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation qui existe à travers tout le continent. Et même si les défis qui nous attendent sont importants, il n’y a aucun doute que nos nations, nos peuples, l’Union africaine sont à la hauteur de la tâche. » a souligné M. Biden.

Le 34e sommet de l’UA se tient à ce jour à distance en raison de la pandémie de coronavirus.

Au cours de cette réunion de deux jours, les Chef d’État Africains devraient entre autres élire le président de la Commission de l’organe continentale.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
kouakou S sessi
kouakou S sessi
February 8, 2021 10:22 pm

Mr. Biden, do you believe that the continent is filled with a dictators regimes and you think that your views will be considerable? activist kouakou sessi

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.