25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Présidentielle 2021: Premier rapport de la CEDEAO

Bénin-Présidentielle 2021: Premier rapport de la CEDEAO


Malgré la divergence au sein de la classe politique au Bénin, la mission pré-électorale de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 Avril, a publié un rapport hier se félicitant de l’avancement du processus.

Les experts du bloc ouest-africains ont tiré leurs conclusions à l’issue des échanges avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral en cours.

La CEDEAO note avec satisfaction, la publication du calendrier électoral, l’enregistrement des déclarations de candidature, la transmission du fichier électoral à la Commission électorale nationale autonome (CENA) par le Cos-Lépi et la publication de la liste provisoire des candidats retenus.

Cependant, le rejet des candidatures vendredi par la CENA, crée de nouvelles discordes dans le processus.

La mission a par ailleurs abordé le sujet de l’agression de l’opposant Ganiou Soglo, qui a quitté le pays pour un traitement complémentaire en France.

Ainsi elle encourage les autorités béninoises à poursuivre les enquêtes sur l’attaque «pour établir les faits et éventuellement sanctionner les auteurs».

Appel au dialogue


La CEDEAO demande également à “toutes les parties d’éviter les discours de haine qui incitent à la violence et créent un climat de tension” tout en les exhortant à s’engager au dialogue pour créer les conditions favorables à la tenue d’élection crédible et inclusive et renforcer ainsi le climat de paix dans le pays.

La Mission a enfin renouvelé le soutien de la CEDEAO au peuple et aux autorités de la République du Bénin et annonce le déploiement de la mission d’observation électorale dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tanga
February 13, 2021 12:42 pm

La CENA est elle vraiment autonome comme affirme la CEDEAO? Qu’elle
preuve dispose t’ elle?
L’ afrique doit avancer, nos “GRANDS” doivent changer leur comportement

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.