25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil Others Gabon- Deuxième vague, durcissement des mesures

Gabon- Deuxième vague, durcissement des mesures

Pour mieux faire face à la deuxième vague de la Covid-19, le gouvernement gabonais durcit les mesures restrictives de lutte contre la propagation de la maladie virale. Exemple, le reconfinement de Libreville…

L’annonce est faite ce vendredi 12 février 2021 au cours d’une conférence de presse animée par le Premier ministre lui-même en présence de plusieurs membres de son gouvernement. De nouvelles mesures sont prises pour lutter contre la propagation de coronavirus dans le pays.

 Elles vont de l’instauration de couvre-feu à partir de 18 heures à l’interdiction de se déplacer hors de la capitale (Libreville) et ses environs en passant par la limitation des vols internationaux, l’amende ou la fermeture pendant une durée d’un mois des commerces ne respectant pas les gestes barrières destinés à freiner la propagation du coronavirus.

« Le couvre-feu prend effet à partir de demain 18h jusqu’à 5h du matin », annonce Lambert Noël Matha, le ministre de l’Intérieur, informant que « Partir de Libreville pour l’intérieur du pays sera assujetti à la délivrance d’autorisations spéciales mais également à un test Covid négatif d’une validité d’une semaine ».

Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé de son côté, relève que « Nous nous rendons compte qu’en janvier, la tranche d’âge comprise entre 10 et 19 ans est de plus en plus touchée par la pandémie de Covid-19 ».

Pour finir, Rose Christiane Ossouka Raponda, la cheffe du gouvernement, exhorte ses compatriotes au respect scrupuleux des nouvelles mesures. « Le gouvernement lance un appel à la mobilisation générale, à la solidarité nationale. Le gouvernement lance un appel au sursaut patriotique», répète le Premier ministre.

Tout comme la plupart des pays africains, le Gabon se prépare à lancer sa campagne de vaccination même si à ce jour peu d’informations filtrent sur les contours de cette opération d’envergure.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.