C’est la statistique annoncée par l’Office togolais des recettes. Les recettes fiscales générées par l’institution ont progressé de 4,5% au cours de l’année 2020. Elle note de ce fait, un satisfécit.
En 2020, l’OTR a mobilisé 652 milliards de francs CFA de recettes. Comparativement à celles de 2019, l’office a mobilisé 624 milliards. Une hausse de 4,5% est notée malgré la crise sanitaire engendrée par le nouveau coronavirus.
« Nous avons réussi à atteindre et même dépasser les objectifs qui nous ont été assignés », a souligné le commissaire général, Philippe Tchodie.
Notons qu’en avril 2020, les recettes de l’institution ont connu une baisse. Soit « 14,8 % en glissement annuel », rapporte Togo Business News. Elles avaient également chuté de « 37% par rapport aux projections budgétaires de l’année 2020 ».
Il faut préciser que ce déficit était lié à la découverte des cas de coronavirus dans le pays depuis mars 2020. Une situation qui a contraint les autorités a décrété un état d’urgence sanitaire.