25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil Politique Gabon-PDG, le grand vainqueur des sénatoriales

Gabon-PDG, le grand vainqueur des sénatoriales

Les résultats provisoires des élections sénatoriales communiqués ce lundi 1er février 2021 donnent largement vainqueur le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, avec 45 sièges sur 52 à pourvoir.

Le parti du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba (ABO), sans surprise, a raflé la plus grande partie des sièges mis en jeu pour les sénatoriales : soit 45 sur 52, une large victoire selon les résultats rendus publics par le Centre gabonais des élections (CGE). L’instance chargée d’organiser les scrutins dans le pays explique également que deux sièges sont en ballotage, mais que le PDG y reste en pole position.

Le parti de Guy Nzouba Ndame, ancien président de l’Assemblée nationale, ex-cacique du PDG, est crédité de 3 sièges, devenant ainsi la seconde force politique au Sénat.

Il revient à la Cour constitutionnelle de confirmer les chiffres publiés par la CGE.

Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat, conformément à la dernière révision constitutionnelle, a le droit de nommer 15 autres sénateurs.

Au Gabon, ce sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs au suffrage universel indirect. Les élections locales d’octobre 2018, boycottées par une partie de l’opposition, ont balisé la voie au parti au pouvoir.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.