25 C
Canada
Sunday, August 1, 2021
Accueil PAYS Afrique L'Afrique a franchi la barre de 100.000 décès de Covid-19

L’Afrique a franchi la barre de 100.000 décès de Covid-19

Si la première vague n’a pas fait trop de victimes en Afrique, l’ampleur de la seconde devient de plus en plus inquiétante. Le continent, le Berceau de l’humanité, de 1,2 milliards d’âmes, vient de franchir la barre de 100.000 morts.

La pandémie de coronavirus ne provoque pas autant de décès en Afrique (54 pays) comme sur les autres continents, mais la seconde vague continue de faire des victimes, déplaçant le curseurs au-delà du chiffre de 100.000 décès sur 3 793 660 cas de malades confirmés, comptabilise l’Agence France presse (AFP).

L’épidémiologiste Emmanuel Baron, travaillant pour l’Oganisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF), souligne que “Beaucoup de pays ont essentiellement des tests PCR, dans les capitales. Et plus on s’éloigne des centres urbains, moins il y a de tests ».

Dans certains milieux, on estime que ce chiffre serait en deça des réalités surtout que dans beaucoup de pays sur le continent, la plupart des tests ne se font que dans les villes, délaissant les endroits les plus reculés.

L’exemple de Afrique du Sud

Bien qu’elle soit ajourd’hui la plus touchée par le coronavirus sur le continent noir, l’Afrique du Sud, selon certains expèrent, donne des chiffres des cas de contamination et de décès probablement sous évalués. En effet, explique une publication de l’AFP, ” Entre mai 2020 et février 2021, une surmortalité de 140 000 décès a été comptabilisée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale. Ce sont deux courbes, superposées: celle de la mortalité liée au Covid dessine une petite bosse quand surgit une vague épidémique. Tandis qu’au même moment la courbe de la surmortalité bondit, sans être attribuée au Covid”.

Et de poursuivre : “Pourtant, il ne fait aucun doute, ces décès sont liés à la pandémie estime le Conseil sud-africain de la recherche médicale. Problème, les personnes décédées ne sont pas automatiquement testées au covid-19. Et il est impossible pour le moment de distinguer les victimes directes du Covid, et les victimes collatérales d’un système hospitalier surchargé”.

En Afrique du Sud, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée. Les autorités sanitaires estiment qu’environ 67% de la population recevront la dose d’ici la fin de l’année.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
wmabo
wmabo
February 25, 2021 5:17 pm

“l’Afrique vient de franchir la barre de 100 000 morts”
l’afrique peut mieux faire car ce n’est le reultat escompté par l’occident enmettant sur pied ce virus. Dieu étant du coté de l’afrique, l’arme forgée contre le continent et restée sans effet et et la loi du retour à l’envoyeur s’est appliquée.
DIEU EST GRAND!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022