25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil Divertissement et Buzz Le Palais de Lomé

Le Palais de Lomé

« Réinventer le patrimoine naturel et historique pour favoriser les talents créatifs en Afrique » – une seule phrase qui montre l’ambition du projet. Situé en front de mer, le Palais de Lomé est le résultat de la transformation de l’ancien Palais des gouverneurs allemand puis français en un parc culturel et de loisirs ouvert au public. Autrefois symbole de pouvoir, l’ancien Palais des Gouverneurs et son parc ont été restaurés et transformés pour devenir le Palais de Lomé – un espace public unique qui célèbre les cultures riches et diverses de l’Afrique et de ses diasporas.

Le projet est né de la volonté de Son Excellence Monsieur Faure E. Gnassingbé, Président de la République Togolaise, d’ouvrir le Palais au peuple togolais afin qu’il puisse revendiquer son patrimoine culturel et s’en inspirer. Aujourd’hui, l’ancien bâtiment colonial a rompu les liens avec son passé d’exclusion pour présenter le meilleur de la créativité togolaise et africaine. Vous voulez faire une pause dans la lecture ? Jetez un coup d’œil à casino en ligne.

Ce projet, à l’ambition internationale et financé par l’État togolais, met en valeur la vitalité et la diversité des œuvres culturelles nationales et panafricaines, allant de la sculpture et du design aux nouveaux médias, à travers les différents espaces d’exposition et dans le parc du Palais. Les piliers du projet sont : Pour promouvoir la culture, notamment artistique, culinaire, scientifique ou technique, pour préserver et partager la richesse d’un espace environnemental d’exception au cœur de la capitale, faire partie de l’éducation des générations futures, relever le défi de l’éducation environnementale, sensibiliser à la biodiversité et faire découvrir nos cultures aux jeunes générations et de participer au développement de l’économie et du tourisme du Togo.

Le Palais comprend un parc botanique de 26 acres et des espaces d’exposition. Une librairie et deux restaurants, dont un gastronomique, font partie de nos projets d’avenir. Le parc proposera des animations musicales, des spectacles vivants (danse, théâtre, contes, spectacles d’échassiers ou de marionnettistes) et accueillera des conférences, des master classes et des cafés littéraires.

Ils proposent des activités culturelles et scientifiques adaptées à un public diversifié. Grâce à des programmes pédagogiques destinés aux élèves de tous âges, le Palais de Lomé et son parc contribuent à sensibiliser les jeunes à la culture et à l’art et à faire découvrir aux jeunes l’importance de la biodiversité.

Le Palais de Lomé a été construit sur sept ans, de 1898 à 1905 pendant la colonisation allemande. Le bâtiment a d’abord servi de résidence aux gouverneurs allemands, puis français jusqu’à l’indépendance du Togo le 27 avril 1960. Il est ensuite devenu le siège de la présidence togolaise jusqu’en 1970, puis de 1976 à 1991, il est devenu une résidence pour les invités de la République du Togo. En septembre 1991, il a servi de résidence au Premier ministre Après une période de troubles sociaux et politiques dans les années 90, le bâtiment s’est gravement détérioré, puis a été laissé en ruine après deux décennies d’abandon. La rénovation actuelle du Palais de Lomé et son ouverture au public s’inscrivent dans le programme de réhabilitation du patrimoine historique porté par le Gouvernement.

Les expositions incluent le Togo des Rois. Célébrant le passé tout en l’ancrant dans le présent contemporain, le Togo des Rois permet au visiteur de découvrir l’histoire du Togo dans son unité et sa variété, mettant en valeur son ancrage régional en Afrique de l’Ouest.

Répartie sur 400 m2, cette exposition plonge le visiteur dans un voyage vivant et immersif. A la fois ludique et documentée, elle joue sur la dramatisation des royaumes et civilisations qui ont marqué l’histoire du pays jusqu’à son indépendance en 1960.

La plupart de ces objets n’ont jamais quitté leur territoire d’origine. Leurs propriétaires actuels ont donné une autorisation spéciale pour que les objets soient exposés en public dans l’intérêt du partage du patrimoine national avec autant de personnes que possibles. Le contenu de l’exposition est enrichi par les interventions d’artistes visuels, photographes et cinéastes contemporains, tels que Sokey Edorh, Kodjo Wornanu et Louis Vincent.

Le Togo des Rois se concentre sur ces objets et leur voyage, offrant une occasion unique de partager des traces peu documentées du patrimoine « pour célébrer les imaginaires du passé, leur présence durable et leur projection dans l’avenir d’une nation en constante évolution ». (Kangni Alem, écrivain et co-commissaire de l’exposition).

La récente rénovation du Palais des Rois est également présentée dans une exposition passionnante. L’ensemble du processus de rénovation du Palais, du début à la fin, a été documenté par des photographes contemporains dont François-Xavier Gbré, Nicolas Robert, Marcel Amouzou et Kodjo Wornanu. Cette exposition met en lumière la métamorphose et la renaissance du Palais.

Lomé adopte une approche à la fois historique et poétique pour livrer un point de vue sans compromis sur la capitale togolaise. L’exposition permettra aux visiteurs d’explorer Lomé, passé, présent et futur. Ils plongeront dans la multiplicité des origines de la capitale et voyageront vers le présent avec le triptyque vidéo Ces impossibilités imminentes d’Elom 20ce, avant d’envisager l’avenir de la ville à la fin de l’exposition en réfléchissant à l’idée de ville intelligente. La scénographie permet aux visiteurs de croiser la route d’artistes invités tels que Do Kokou, un cinéaste et photographe emblématique documentant les souvenirs et les sons de Lomé, Atchou, un concepteur de matériaux en plein essor et Silvia Rosi, avec son installation Sihin. Des images d’archives, des cartes postales, des archives vidéo et audio, des installations et des dispositifs immersifs aideront à faire la lumière sur le potentiel urbain de Lomé et ses défis, de 1890 à 2050.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022