25 C
Canada
Monday, March 4, 2024
Accueil ACTUALITES Les premiers étudiants bénéficiaires du PPE pour le PND désormais prêts à...

Les premiers étudiants bénéficiaires du PPE pour le PND désormais prêts à servir l’Etat

Les étudiants en Master II de la première promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE) pour le Plan national de développement (PND, 2018-2022) lancé en 2019, ont reçu mercredi 27 janvier 2021 leur diplôme de fin de formation.

Ils sont au total 20 jeunes togolais à recevoir leur diplôme mercredi dernier après une formation professionnelle qui a duré 18 mois. La cérémonie de remise officielle de leur diplôme de fin de formation a été présidée par le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

Ces jeunes récipiendaires sont désormais disposés de compétences avérées en leadership, communication et gestion de projet pour apporter leur plus-value à l’administration en vue de l’implémentation des projets structurants du PND. Ainsi, le programme a également permis aux étudiants d’être pluridisciplinaires et de développer d’autres compétences en résolution de problèmes, pensée analytique, esprit critique, collecte de données primaires.

L’encadrement a été assuré par SHARE, un organisme international spécialisé dans la formation de nouvelles générations de talents, après une sélection rigoureuse parmi 800 candidats étudiants les plus méritants en Master 1 dans les Universités de Lomé et Kara et de l‘Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO).

La formation est dispensée parallèlement à leur cursus universitaire avec l’appui des partenaires notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

Lire aussi: COVID-19 best Performance : Togo ranked 2nd in Africa

Dans son mot de circonstance, Madame le Premier ministre a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée en la jeunesse du pays, et exhorté les récipiendaires à faire montre des valeurs à savoir le patriotisme, l’entrepreneuriat et les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tanga
February 1, 2021 2:47 pm

“…en toute transparence”. La transparence ne vient pas seulement sur les bancs
d’ ecoles, cela doit aussi venir dans la vie politique telle que les elections. Tout
doit etre clair pour que le vaincu puisse feliciter le vainceur. Donner la gestion du pays au elu du peuble, Dr Agbeyome attend prendre la gouvernance.

Gomido
Gomido
February 1, 2021 4:31 pm

Et nos énarques servent à quoi finalement. Nos Ingénieurs et docteurs en science servent à quoi ? Vraiment ça fait pitié pitié que Madame TOGBE assiste à ce genre de comédie. Fuyez le pays.

Count Me
Count Me
February 1, 2021 5:49 pm

Bravo si ces competences citees a savoir: résolution de problèmes, pensée analytique, esprit critique, collecte de données primaires ont ete vraiment ensignees et bien acquises par ces etudiants.. Pas pour voler mais mais apporter des ameliorations palpabres dans les institutiosn du togo. Si c’est pour piller… I’m sorry count me out..

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.