25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Moscow salue les efforts du Togo dans la lutte anti-terroriste au Mali

Moscow salue les efforts du Togo dans la lutte anti-terroriste au Mali

Lors d’une conférence de presse conjointe mardi avec son homologue togolais, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a salué les efforts du Togo pour le maintien de la paix au Mali.

Se prononçant sur la résolution de la Russie dans le maintien de la paix en Afrique, Sergueï a indiqué que son pays se focalise sur la lutte contre le terrorisme au Sahel, qui s’annonce déjà dans les pays côtiers du Golfe de Guinée.

« Nous soutenons fermement l’Union africaine, le G5 Sahel et les organisations sous-régionales en Afrique dans leurs efforts pour résoudre de nombreux conflits et crises locaux. Nous nous concentrons spécifiquement sur le soutien à la lutte contre le terrorisme, qui constitue une menace réelle, y compris pour nos amis du Togo et d’autres pays côtiers de la région du golfe de Guinée », a affirmé Sergueï Lavrov.

« Nous apprécions la contribution du Togo à la mission de maintien de la paix au Mali – le contingent le plus important a été envoyé par nos amis du Togo. J’ai exprimé nos condoléances pour les morts et les blessés lors de trois attaques terroristes contre des soldats de la paix togolais au cours du mois dernier », a-t-il noté, au sujet des attaques terroristes qui ont récemment provoqué plusieurs blessés et des morts au sein des casques bleus togolais au Mali.

« C’est une preuve supplémentaire de la nécessité de faire preuve de solidarité internationale avec nos collègues africains », a martelé M. Lavrov.

Notons qu’au cours de cette rencontre tenue à Saint-Pétersbourg ce mardi 16 février 2021, les deux pays ont signé une déclaration conjointe sur la résolution onusienne concernant la sécurité spatiale, ainsi qu’un accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeport diplomatique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.