Mercredi, le gouvernement togolais a était en Conseil des ministres. Plusieurs sujets ont été au cœur de cette réunion présidée par Faure Gnassingbé. Au rang de ces sujets, figure l’aménagement du littoral, de la plage au Togo.
Cela fait quelques mois que les occupants illégaux du littoral sont invités à libérer les lieux. Cette injonction des autorités s’inscrit dans un projet d’aménagement de la côte togolaise. D’ailleurs, l’exécutif a initié des travaux relatifs à l’adoption d’un schéma directeur à cet effet.
Toutefois, c’est compter sans la collaboration des occupants qui affichent une réticence. Face à cette situation, le gouvernement togolais prône la sensibilisation. En effet, Faure Gnassingbé a instruit le ministre de l’Economie maritime sur le sujet.
Au ministre Edem Kokou Tengué, il lui a été demandé d’intensifier la sensibilisation des occupants. Et ce, tout en préparant le processus de déguerpissement conformément au communiqué du gouvernement en date du 30 août 2020.
Selon ledit communiqué, ces derniers ont un délai de six (6) mois pour déguerpir. Aussi, le ministre de l’Economie maritime doit accélérer les démarches. Ceci, dans le but d’entamer un démarrage des travaux du schéma directeur.
Notons que cette démarche du gouvernement vise à préserver la sécurité et l’environnement, tout en favorisant une occupation rationnelle du littoral.