25 C
Canada
Thursday, July 7, 2022
Accueil ACTUALITES Troisième attaque terroriste dans le nord du Togo

Troisième attaque terroriste dans le nord du Togo

Depuis le matin, la presse togolaise faisait état d’une nouvelle attaque terroriste repoussée par l’armée togolaise dans le nord du pays. L’information a finalement été confirmée par le porte-parole de l’armée togolaise, le Lieutenant-colonel Soussou Samah.

Le groupe jihadiste aurait mené l’attaque au petit matin de ce jeudi 16 juin 2022 dans l’extrême nord du pays, entre Gnoaga et Gouloungoussi.

Selon les informations relayées, le combat a duré environ trois heures entre 3 heures et 6 heures. L’attaque a été repoussée par l’armée togolaise qui a finalement pris le contrôle de la zone.

« C’est grâce à une de nos embuscades qui a permis de les surprendre en dehors du poste de Goulingoushi situé à l’extrême-nord-ouest » a confié le Colonel, au média Turc, Anadolu.

Le Colonel Samah a également affirmé que « les assaillants ont été forcés dans les affrontements de battre en retraite » du côté du Burkina Faso et que « l’armée burkinabè est actuellement à leurs trousses ».
Aucun communiqué officiel n’a encore donné de détails sur l’attaque. Mais les premières informations indiquent qu’aucune perte n’est à signaler du côté des éléments de la FAT.

« Il n’y a pas eu de morts, ni de blessés du côté du Togo» a ajouté la même source, qui précise que « les ratissages des forces de défense et de sécurité du Togo déployés dans la localité se poursuivent » en vue d’évaluer « les dégâts du côté des ennemis ».

Cette attaque terroriste devient ainsi la troisième sur le sol togolais. La dernière, qui date du 11 mai 2022, a provoqué huit (8) morts et treize (13) blessés dans les rangs des forces armées togolaises.

47 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
47 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
June 16, 2022 5:11 pm

Nos militaires sont très mal formés et entrainés pour faire face aux jihadistes. J’ai aussi des doutes quand les FAT disent que les combats ont durée 180 minutes avec un score de zéro a zéro. Le plus ridicule dans tout ça c’est qu’aucun aéronef n’est intervenu.

J’invite Katanga, Yark, Akakpo, Yotrofei etc… a aller rapidement sur le terrain avec leurs grades de zénérail pour combattre.

Honvi
Honvi
June 16, 2022 6:40 pm
Reply to  El Niño

Tu joindre l’armee. Ce n’est pas encore trop tard. Ha ha ha

Là-bas Lomé
June 17, 2022 12:39 am
Reply to  Honvi

C’est maintenant que vous savez qu’il faut recruter tous les togolais, qu’elles que soient leurs ethnies, dans l’armée togolaise s’il veut être considérée comme républicaine ??? ENVOYEZ VOS BIDASSES MAN.GEURS DE CHI.EN se faire massacrer par les amateurs apprentis djihadistes !!!

Honvi
Honvi
June 17, 2022 11:07 am
Reply to  Là-bas Lomé

On dirait que tu te rejouis de ces attaques terroristes. Quelle ignorance! Les terroristes ne differencient sudiste du nordiste et ne viennent pas pour developer ton pays ou te liberer de tes problemes. Apres le nord, ce sont les membres de nos familles qui seront inhumainement decapites dans le sud. Fais preuve de peu de civilite et arrete d’appeler les mangeur de chien.
Ps: je ne suis pas nordiste, je n’ai aucune affiliation avec le gouvernement togolais. Je les critique meme souvent quand il le faut.

Là-bas Lomé
June 17, 2022 6:24 pm
Reply to  Honvi

Qu’est-ce que tu en sais? Je suis moi-même man.geur de … hihihi

belphegor
belphegor
June 18, 2022 9:17 am
Reply to  Honvi

Laissez les jubiler, dès que vous essayez de les ramener à la raison sur la réalité de cette nouvelle menace ils vous cataloguent de facto comme nordiste et/ou pro UNIR….Un intervenant est tout fier d’écrire plus bas en parlant des terroristes que : “Les ennemis de mes ennemis sont mes amis” comme si ils feront le tri entre togolais pro pouvoir et pro opposition si ils étendent la terreur dans tous le pays.

Etiko
Etiko
June 20, 2022 10:09 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Merci cher compatriote

Akonta
Akonta
June 16, 2022 7:49 pm
Reply to  El Niño

Hey Yarko, Yarko, Yarkomètre! Les choses commencent vraiment par tourner au vinaigre pour vous, hein!
Yarko, ça se gâte, hein!
Toi qui aimes bander les muscles devant de pauvres petits journalistes et toi qui aimes toujours jouer au Commissaire Colombo en ouvrant toujours des “enquêtes” sans jamais les clôturer (“enquêtes” sur les incendies des marchés de Lomé et de Kara, “enquête” sur la planification supposée d’un coup d’état en 2010, “enquête” sur l’assassinat des élèves Sinandaré et Douti, etc. etc. etc.), nous sommes suspendus à tes lèvres, Yarko!
Yarko! Yarko! eeeeh Yarkomètre, dis-nous comment vos pious-pious peuvent tirer sur des assaillants pendant 3 heures de temps, sans même blesser un seul assaillant?
Eeeh, Yarko et zénéral PaiY, vous et vos pious-pious là, vous êtes forts dèèè!

El Niño
El Niño
June 16, 2022 6:44 pm

Un soldat aurait donc vu une silhouette à 3h du matin en se réveillant d’une manière brusque et aurait ouvert le feu. Ses camarades ont suivi car comment peut on tirer des coups de feu durant 3h de temps sans aucun bilan ? On dirait que les militaires togolais ont ouvert le feu sur des fantômes sinon sur qui et sur quoi ont ils tiré durant trois heures ? Pire, les assaillants sont partis comme ils sont venus.

Je sais que les Faure_moutons de ce site viendront encore m’insulter.

Ali Terko56
Ali Terko56
June 17, 2022 12:55 am

L’essentiel c’est que tout est bien fini sans deuil.

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln
June 17, 2022 12:35 pm
Reply to  Ali Terko56

Merci là-bas. Bravo aux FAT.

Tony
Tony
June 17, 2022 1:37 am

C’est des attaques organiser par le regime tribale criminel de Faure et sa milice criminel ethnique soi-disante l’armee togolaise..Faure tes manipulations de mensonge vont se retourne contre toi un pays..Les prisons sont pleins des detenus politiques..Faure defend son pouvoir et non le peuple togolais.

belphegor
belphegor
June 17, 2022 3:25 am

Je suis sidéré à la lecture de certains commentaires aux forts relents politico-complotistes qu’il y a encore une frange non négligeable de l’opinion public qui ne réalise pas encore que le Togo fait désormais face à la plus grande menace de son histoire et que ce fléau qui menace son existence même ne fera pas le tri entre civils, militaires, apolitiques, pros-pouvoir, pros-opposition, musulmans, chrétiens 9u animistes parmi la population.
Si vous voulez savoir si les échanges de tirs ont eu lieu contre des terroristes ou des fantômes pourquoi n’allez vous pas camper dans ces zones à risques seuls ou aux côtés de l’armée ? Là vous serez édifiés et enleverez enfin vos œillères qui vous font tout analyser sous le prisme politique.

Sauvages
Sauvages
June 17, 2022 11:51 am
Reply to  belphegor

Le Togo fait face a la plus grande menace de son histoire depuis le 13 Janvier 1963, quand un lache monte par le colon francais assassina le pere de l’independance. Cette armee tribale n’est nullement mieux que ces soit disant dihadjistes qui sont eux aussi montes par la france, quand il s’agit de massacrer les togolais. Le regime ciminel des gnassingbe tue aussi bien les civils que les militaires. Comment peut on expliquer qu’un commandant de BIR soit tue dans son bureau depuis plus de 2 ans et les auteurs sont au large? Combien de togolais sauvagement abatus en 2005? L’ennemi de mon ennemi est mon ami. je le dis et j’insiste.

belphegor
belphegor
June 17, 2022 1:28 pm
Reply to  Sauvages

L’ennemi de votre ennemi que vous appelez “ami” n’aura aucune hésitation à vous tuer si vos chemins se croisent…..Continuez à insister dans la bêtise, ça vous va à merveille.

Warrants
Warrants
June 17, 2022 1:32 pm
Reply to  Sauvages

Pathétique logorrhée!!!

Quand tu te reveilleras avec ton relativisme, mettre plusieurs choses sur le même pied d’égalité, tu verras qu’en Afrique vous n’êtes que des guignols. Vas faire un autre métier avant de parler politique. Vous êtes trop nuls au Togo !!

Sauvages
Sauvages
June 17, 2022 3:20 pm
Reply to  Warrants

Je ne suis pas un politicien. Je suis un avisé de la situation socio-politique de mon pays. Je vois les choses avec un œil de victime et façon objective. Être tué par un soit-disant group de terroristes ou par l’armée de mon pays m’est complètement égal. Au moins certains des vous les gens du RPT/UNIR feront les frais aussi.

Ayo
Ayo
June 18, 2022 2:26 am
Reply to  Sauvages

👏👏👏👏👏👏👏👏

Etiko
Etiko
June 20, 2022 10:17 pm
Reply to  Sauvages

Merci cher compatriote

Honvi
Honvi
June 17, 2022 4:30 pm
Reply to  belphegor

Ils sont des tares et se croient a l’abris parce qu ils vivent a l etranger ou au sud. Qui sait s’ils sont eux meme des terrostistes ou les financent. Quelqu’un doit garder les yeux sur eux.

belphegor
belphegor
June 17, 2022 3:26 am

Je suis sidéré de constater à la lecture de certains commentaires aux forts relents politico-complotistes qu’il y a encore une frange non négligeable de l’opinion public qui ne réalise pas encore que le Togo fait désormais face à la plus grande menace de son histoire et que ce fléau qui menace son existence même ne fera pas le tri entre civils, militaires, apolitiques, pros-pouvoir, pros-opposition, musulmans, chrétiens 9u animistes parmi la population.
Si vous voulez savoir si les échanges de tirs ont eu lieu contre des terroristes ou des fantômes pourquoi n’allez vous pas camper dans ces zones à risques seuls ou aux côtés de l’armée ? Là vous serez édifiés et enleverez enfin vos œillères qui vous font tout analyser sous le prisme politique.

Là-bas Lomé
June 17, 2022 6:06 am
Reply to  belphegor

Belphegor, j’ai envie de te dire : VA CHIER!!!

belphegor
belphegor
June 17, 2022 10:34 am
Reply to  Là-bas Lomé

A défaut de pouvoir opposer un commentaire constructif et pertinent vous ne pouvez répliquer que de la sorte je ne vous en tiens pas rigueur…..Continuez de vous vautrer dans la fange, ça vous va très bien.

Là-bas Lomé
June 17, 2022 7:01 pm
Reply to  belphegor

Je n’ai juste pas envie de débattre avec un taré de ton genre !!!

belphegor
belphegor
June 17, 2022 7:17 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Vous en êtes incapable, ne vous mentez pas.

Warrants
Warrants
June 17, 2022 10:06 am
Reply to  belphegor

Laissez ces apprentis politiciens logés sous un pont avec un petit ordinateur comme outil de propagande.
La menace est là, les tombes de leurs aïeux seront proprement souillées avec leurs nouveaux amis djihadistes. Que les négateux prolifèrent.

belphegor
belphegor
June 17, 2022 10:33 am
Reply to  Warrants

Il n’y a rien à faire pour raisonner ces atrophies du bulbe, même si ok leur disait que les terroristes sont aux portes de Lomé avec multiples preuves à lappui ils trouveraient encore le moyen de spéculer sur la véracité de l’information avec leurs habituelles litanies politico complotistes. Ceci dit beaucoup d’entre eux vivent à l’étranger et sont vraiment déconnectés des réalités du pays ou beaucoup ne sont plus revenus depuis des années d’où leur propension à balayer tout du revers de la main.

Gazozo
Gazozo
June 17, 2022 6:22 pm
Reply to  belphegor

Warrants et belphegor, vous n’êtes que des mécréants et des impies que ces djihadistes sans foi ni loi doivent rafaler proprement si vous deux étiez sur le territoire togolais en ce moment.
En quoi les méthodes violentes et cruelles de ces djihadistes diffèrent-elles de vos méthodes nazies par lesquelles vous martyrisez les Togolais depuis des décennies?
Tout comme ces djihadistes violents, votre régime de hors-la-loi n’a jamais fait le tri entre patriote militaire et patriote civil, entre pauvre Kabiyè et pauvre non-Kabiyè, entre Ahouna et non-Ahouna, entre vieux et jeune, entre homme et femme, entre lettré et illétré …
Les zouaves de Faure Gnassingbé et les milices privées de Christophe Tchao, d’Ingrid Awadé, de Yark Damehane, d’Abalo Kadanga et consorts ne sont pas mieux que ces djihadistes!
Voilà pourquoi la population civile dans sa grande majorité ne peut jamais et ne va jamais vous soutenir face aux djihadistes venue d’ailleurs, car vous êtes aussi des “djihadistes-maison” !

Là-bas Lomé
June 17, 2022 7:23 pm
Reply to  Gazozo

CLAIR NET ET PRECIS!!!

Ayo
Ayo
June 18, 2022 2:30 am
Reply to  Gazozo

👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Etiko
Etiko
June 20, 2022 10:22 pm
Reply to  Gazozo

Thanks my Brother or Sister

Gazozo
Gazozo
June 17, 2022 6:23 pm
Reply to  Warrants

Warrants et belphegor, vous n’êtes que des mécréants et des impies que ces djihadistes sans foi ni loi doivent rafaler proprement si vous deux étiez sur le territoire togolais en ce moment.
En quoi les méthodes violentes et cruelles de ces djihadistes diffèrent-elles de vos méthodes nazies par lesquelles vous martyrisez les Togolais depuis des décennies?
Tout comme ces djihadistes violents, votre régime de hors-la-loi n’a jamais fait le tri entre patriote militaire et patriote civil, entre pauvre Kabiyè et pauvre non-Kabiyè, entre Ahouna et non-Ahouna, entre vieux et jeune, entre homme et femme, entre lettré et illétré …
Les zouaves de Faure Gnassingbé et les milices privées de Christophe Tchao, d’Ingrid Awadé, de Yark Damehane, d’Abalo Kadanga et consorts ne sont pas mieux que ces djihadistes!
Voilà pourquoi la population civile dans sa grande majorité ne peut jamais et ne va jamais vous soutenir face aux djihadistes venue d’ailleurs, car vous êtes aussi des “djihadistes-maison” !

El Niño
El Niño
June 17, 2022 6:41 pm
Reply to  Gazozo

Merci Gazozo. En réalité certains cyber-esclaves de Faure interviennent ici, juste pour brouiller les pistes. Ne vous occupez pas d’eux.

Une question: Quel pistolet peut tirer 180 minutes sans être rechargé?
Pire, les jihadistes auraient-ils aussi interdit aux FAT de prendre des photos apres la pseudo attaque?

belphegor
belphegor
June 18, 2022 9:25 am
Reply to  Gazozo

Vous avez des raisonnements trop manichéens et binaires, donc si on ne se réjouit pas de ces attaques ou on ne se repand pas en litanies politico-complotistes c’est qu’on est forcément nordiste et/ou pro-UNIR ?….Il n’y a que des togolais qui vivent loin du pays depuis des années pour raisonner ainsi, cette nouvelle menace est très préoccupante même pour ceux qui vivent au sud parce qu’ils sont dans le même bateau que ceux du centre et du nord. Continuez à vous livrer à vos calculs stupides sur “djihadiste égal ou moins pire que RPT/UNIR”.

Là-bas Lomé
June 17, 2022 7:03 pm
Reply to  Warrants

En attendant, ce ne sont que des amateurs apprentis djihadistes qui vous m’aient proprement!!! Votre armée tribale des man.geurs de chi.en ne VAUT ABSOLUMENT RIEN !!!

Là-bas Lomé
June 17, 2022 7:04 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Des amateurs apprentis djihadistes matent votre armée de bidasses man.geurs de chi.en proprement !!!

El Niño
El Niño
June 17, 2022 8:02 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Kozah_Nostra, il ne faut pas tomber dans leurs panneaux mensongers. Penses-tu que l’armée togolaise peut vraiment tenir 10 minutes de combats face aux jihadistes? Hahaha, Makoula!

Combien de mili-tarés étaient attaqués dans ce petit camp?

Là-bas Lomé
June 17, 2022 8:51 pm
Reply to  El Niño

Où tu as vu Kozah_Nostra dans mon pseudo? C’est Là-bas Lomé !!!! Lolll

Là-bas Lomé
June 17, 2022 8:53 pm
Reply to  El Niño

El Nino, je ne suis pas mafieux hein!??? Même si je suis originaire de la Kozah, man.geur de chi.en ET FIER DE L’ETRE !!!!

Belendugu
Belendugu
June 19, 2022 9:33 am

Au vue de tout ce que je lis ici, il va falloir que nos dirigeants se posent bien la question de savoir, pourquoi les gens de leur propre pays qui sont censés être dans le même bateau qu’eux, hésitent tellement à leur apporter leur soutien. Imaginez que vous êtes au grand marché de Lomé et vous voyez des soldats passer est-ce que vous pensez que les gens là-bas se sentent en harmonie et concerner par cette armée? Pour dire ça tout simplement est-ce que vous pensez que les gens partout sur ce territoire se sentent un ( du point de vue physique, mental et de l’attente ) avec cette armée? Ça c’est tout à fait humain. L’ homme a la mémoire très longue. Ne remettez pas que les autres en question. Vous devez vous remettre aussi en questions si vous voulez qu’un jour on ait ce que vous espérez là. C’est votre devoir. Il y a un grand trou entre vous et les populations un peu partout sur le territoire et vous ne pouvez pas affirmer que cette situation vient seulement que des populations. C’est la conséquence de tout ce que vous avez eu à produire jusqu’à présent. J’espère que vous n’êtes pas sourds et muets.

Fin analyste !
Fin analyste !
June 19, 2022 1:35 pm
Reply to  Belendugu

Très courte vue comme diagnostic. Et que dis-tu avec les armées des pays infestés par des prétendus armées de Dieu djihadistes !
Si on suit ton raisonnement le Mali, le Nigeria, le, BF, le Bénin et bientôt le Ghana aussi leurs armées sont contre leurs gouvernements.

Vous voyez comment au Togo vous êtes idiots en raisonnement comme pas possible! Ces fous de Dieu ne feront aucune différence entre opposants et soutiens d’un quelconque régime. Et vous irez prier 5 fois par, vos églises détruites ou transformées en mosquées.

Fin analyste !
Fin analyste !
June 19, 2022 1:38 pm
Reply to  Fin analyste !

Erratum.

Leurs populations sont-elles contre leurs gouvernements? (…)

Sauvages
Sauvages
June 19, 2022 7:27 pm
Reply to  Fin analyste !

C’est vrai que les djihadistes ne trient pas, et c’est justement ce pour quoi moi, je les préfère à ce groupe d’assassins qui prennent notre pays en otage. Avec les djihadistes, les populations civiles, déjà meurtries, ne seront pas les seules à faire leurs frais. La preuve à ce que je sache, seule l’armée tribale a perdu ces membres.

belphegor
belphegor
June 20, 2022 9:10 am
Reply to  Sauvages

En effet seule l’armée tribale comme vous dites a perdu des éléments pour le moment….Tiendrez vous le même discours indifférent quand les populations civiles du au sud commenceront à faire les frais de la folie meurtrière de ces assassins ? C’est pour ça que je dis que ce qui passent leur temps à dire que FAT = djihadistes, se réjouissent de ces incursions ou affirment que mourir des balles de l’armée ou des terroristes c’est du pareil au même ne résident plus au Togo car aucun togolais qui y vit encore ne pourrait tourner ce sujet sérieux en dérision quelque soit sa tendance politique, son ethnie ou sa religion.

Ayo
Ayo
June 19, 2022 7:31 pm
Reply to  Fin analyste !

C est toi même l idiot de service qui n a rien compris de la sortie ci haut du compatriote Belendugu.
Pourquoi demandez vous de l’aide à la population si vous vous sentez capable d affronter les Djihadistes tous seuls?
Comme je l ai répété plusieurs fois ici, aussi bien les Djihadistes que la dictature et l’armée (milice tribale) togolaise sont tous des extremistes violents donc ne nous obligez pas à faire un choix.
QUE LE MEILLEUR EXTRÉMISTE VIOLENT GAGNE!!!!
Les togolais meurent déjà par milliers sous la faim et les balles de la milice tribale des Gnassingbe. Donc mourir sous les balles des Djihadistes ou sous celles de la milice tribale m’ois est tout à fait égal. Toute mort est une mort et toute occupation militaire violente est une occupation militaire violente.

belphegor
belphegor
June 20, 2022 9:15 am
Reply to  Ayo

Facile de dire que le meilleur extrémiste violent gagne comme si il s’agissait d’un film ou d’un jeu vidéo….Vivre loin du Togo vous a fait perdre complètement la tête, pensez à vos amis et parents restés au pays si vous en avez encore…A moins que leur sort vous est totalement indifférent

Sauvages
Sauvages
June 20, 2022 2:35 pm
Reply to  belphegor

Je pense à ma famille et me amis chaque jour et ça me fait pleurer. Comme l’a écrit plus haut Ayo, les togolais meurent de faim et sous les balles de son propre gouvernement. Je n’ai perdu aucune connaissance dans les attaques djihadistes. Pour le moment ils combattent mes ennemis et je les remercie. Qu’est-ce qui est difficile à comprendre dans tout ça?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022