25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Togo : L’APD-ENSI a renouvelé son Conseil d’Administration

Togo : L’APD-ENSI a renouvelé son Conseil d’Administration

L’Association des Professionnels Diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI) a tenu, samedi dernier à Lomé, son assemblée générale ordinaire élective. Marius Bagny a été reconduit à la tête du Conseil d’Administration de cette association pour un nouveau mandat de trois (3) ans.

Samedi à l’Université de Lomé, ces ingénieurs togolais diplômés de l’ENSI se sont donc retrouvés dans une ambiance conviviale pour non seulement faire le point des activités menées par leur association durant les deux dernières années écoulées (2019-2020), mais aussi et surtout se donner de nouvelles perspectives pour le développement du pays.

Au cours des travaux, les participants ont passé en revue le rapport d’activités 2019 et 2020 de l’association, adopté le rapport financier 2019 et 2020 et le budget 2021.

Les discussions se sont également axées sur la prochaine réforme de l’enseignement des sciences et de l’ingénierie au Togo. Une réforme qui prévoit la fusion de l’ENSI avec le CIC (Centre d’Informatique de Calcul) et certaines filières de la Faculté des Sciences. Sur ce point, les membres de l’APD-ENSI se sont résolus à voir de plis près ce projet et formulé des propositions concrètes pour l’accompagner dans le but d’arrimer la formation des ingénieurs togolais au standard international.

Les Ingénieurs diplômés de ENSI ont aussi abordé la question du fonctionnement effectif de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) dont les projets de décrets d’application transmis au gouvernement depuis mars 2020 sont en attente d’adoption.

A l’issue de cette assemblée générale ordinaire et élective, cette association dont le but est de contribuer au développement et à l’évolution de la technologie au Togo et à l’étranger, de défendre les titres d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et d’en assurer la promotion auprès des jeunes, a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration. L’ingénieur Marius Bagny a été reconduit à la tête du Conseil pour un nouveau mandat de trois ans. Ce nouveau Conseil d’Administration de l’APD-ENSI composé de 15 membres compte transmettre à qui de droit toutes les préoccupations et propositions évoquées lors cette rencontre, surtout celles relatives à la réforme de l’enseignement des sciences et de l’ingénierie au Togo.

« La confiance nous a été renouvelée. Nous allons poursuivre ce que nous avons déjà engagé. Mais aussi en même temps, avec ce que nous avons appris durant ce processus-là, nous allons explorer de nouvelles stratégies, nous allons mobiliser de nouvelles énergies, parce que la question qui est préoccupante pour nous en tant que diplômés de l’ENSI c’est la réforme l’enseignement des sciences et de l’ingénierie qui est en cours. Il est important que cela puisse être bien fait pour l’intérêt supérieur des Togolais et pour le développement de notre pays. Une commission ad hoc a été mise en place pour pouvoir faire des propositions à ceux qui vont faire ces réformes pour qu’on ne soit pas en marge de ce qui se fait en termes de standard dans la formation d’ingénieur dans le monde entier », a souligné Marius Bagny, président du Conseil d’Administration de l’APD-ENSI.

Il promet que son nouveau bureau va s’atteler pour le fonctionnement effectif de l’ONIT. « Aujourd’hui l’APD-ENSI étant le moteur de la création de l’ONIT, nous avons l’obligation de participer activement au fonctionnement effectif de l’Ordre. Et je vous assure que nous allons œuvrer dans ce sens », indiqué Marius Bagny.

Notons que l’APD-ENSI a été portée sur les fonts baptismaux le 07 avril 2007. Cette association qui a joué un rôle primordial dans la création de l’ONIT, compte aujourd’hui plus de 210 diplômés.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022