25 C
Canada
Wednesday, October 27, 2021
Accueil ACTUALITES Société Togo-Tchagnao Arimiyao : « La presse dans son ensemble ne travaille que...

Togo-Tchagnao Arimiyao : « La presse dans son ensemble ne travaille que pour les autres »

La première édition de la semaine de la presse au Togo organisée par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) démarre ce lundi 26 avril à Lomé. Un rendez-vous pour faire l’état des lieux de la presse.

Du 26 avril au 3 mai 2021 se tient à Lomé l’acte 1 de la semaine de la presse au Togo sur le thème « Médias : Acteurs de développement et de progrès ». Il s’agit d’un cadre pour débattre de la presse togolaise, souligner ses réussites, relever ses maux et fixer des perspectives.

Le constat est que « Sur les 360 jours que compte l’année, la presse dans son ensemble ne travaille que pour les autres. Elle ne s’offre rien, elle ne se prend pas souvent du temps pour faire des rétrospections qui concernent sa vie », confie Tchagnao Arimiyao, le président du CONAPP.

La presse locale, poursuit-il, « ne cherche pas à voir ce qui a marché pour elle, ce qui a échoué et voir ce qu’il faut faire. Nous ne travaillons pas à nous ouvrir aux autres et à voir ce que nous pouvons gagner auprès des partenaires ». C’est donc au regard de « tout cela (que nous ) « avons choisi de tout relancer » à travers cette rencontre d’une semaine qui veut mobiliser toute la corporation.

« Nous allons dorénavant nous mettre ensemble avec les institutions, avec les sociétés, les conseillers des ministères, les acteurs de développement, pour échanger autour des questions très sensibles et importantes », prépare le patron du Conseil national des patrons de presse.

Pendant cet évènement, le nouveau code de la presse « qui n’est pas accessible à tous » sera dupliqué et vulgarisé de telle sorte « que tout le monde puisse bénéficier de ses atouts ». Il est aussi prévu « une formation au profit des confrères sur la création d’une entreprise de presse, les grands contours puis beaucoup d’autres paramètres qui se camouflent dans ce code ».

L’une des caractéristiques de la semaine de la presse au Togo (qui remplace les Journées portes ouvertes de la presse) est l’invitation des organisations des médias du Bénin pour un partage d’expériences.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022