25 C
Canada
Friday, December 2, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Le journal privé "L’Alternative" encore suspendu pour quatre mois

Togo-Le journal privé “L’Alternative” encore suspendu pour quatre mois

C’est une nouvelle sanction prononcée de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), l’organe de régulation des médias au Togo.

« Justice/ Sucession Georges Kudawoo : Me Koffi Tsolenyanu, un faussaire au gouvernement », titrait « L’Alternative » en sa Une le mardi 2 février 2021. Un article qui a valu au journal une convocation de la HAAC ce vendredi 5 janvier, sur plainte du ministre mis en cause dans l’article.

L’organe de régulation accuse le journal et son Directeur de publication de « manquements graves aux règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste ». Les même faits pour lesquels, à en croire la HAAC, le journal avait été déjà sanctionné. L’organe de régulation accuse également le journal de propos diffamatoire à l’endroit du plaignant, Koffi Tsolenyanu, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière. Selon Ferdinand Messan Ayité Directeur de publication du journal, c’est un dossier fait « avec le plus grand professionnalisme ».

La HAAC, après avoir demandé en vain au journal de « rectifier les propos tenus » à l’endroit de ce membre du gouvernement, a décidé simplement d’interdire le bihebdomadaire de parution pendant quatre (4) mois à compter de ce vendredi 5 février 2021.

C’est la deuxième suspension donc en un (01) an du journal d’analyse et d’investigation paraissant le mardi et le vendredi. Une nouvelle suspension qui suscite l’indignation sur les réseaux sociaux, relaçant le débat sur la liberté de la presse dans le pays.

« La situation de la presse est plus qu’inquiétante au Togo où les organisations de presse n’existent que de nom depuis quelques temps », a réagi le journaliste Noel Kokou Tadegno sur Facebook.

Pour nombre d’observateurs, l’organe de régulation est plutôt devenu un outil de répression et d’intimidation de la presse dont se sert le régime de Lomé pour museler le 4è pouvoir, essayer de faire taire la presse. Notamment les journaux critiques.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Lire aussi: Togo-Le journal privé “L’Alternative” encore suspendu pour quatre mois […]

trackback

[…] Lire aussi: Togo-Le journal privé “L’Alternative” encore suspendu pour quatre mois […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022