Le programme « Novissi » est toujours d’actualité. Le gouvernement vient de l’activer pour les populations de la région des Savanes, au nord du pays.
Il s’agit des populations des préfectures de Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Tône. Selon le communiqué du gouvernement, ce programme « Novissi » a été lancé dans ces préfectures à compter de ce lundi 22 février 2021 pour une durée de deux semaines.
Les populations des préfectures susmentionnées vont bénéficier d’une tranche d’aide, soit 6125 F CFA pour les femmes et 5250 F CFA pour les hommes.
Les localités de cette région étant majoritairement rurales, l’aide est octroyée à toute la population adulte, à l’exception des fonctionnaires, des personnes inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale et ou la Caisse de Retraite du Togo.
Les prérequis pour bénéficier de « Novissi » reste inchangés à savoir, avoir une carte d’électeur valide postérieure à l’an 2018, s’inscrire en composant le *855#, puis choisir l’option 1 « s’inscrire au programme Novissi » et fournir ensuite les informations demandées.
Le gouvernement invite par ailleurs ces populations à la vigilance pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives d’usurpation d’identité ou de fraude. Il exhorte également toute la population togolaise au respect des mesures barrières.
Lancé depuis 8 avril 2020, le programme « Novissi » a fait plus de 500 000 bénéficiaires, avec près de 11,9 milliards de F CFA déboursés par le gouvernement.
Ledit programme a été conçu pour accompagner les personnes les plus vulnérables face aux mesures restrictives mises en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.