25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Sénégal-La démocratie victorieuse au forceps

Sénégal-La démocratie victorieuse au forceps

Sur le continent africain, particulièrement en Afrique noire francophone, le Sénégal fait partie des Etats dont le processus démocratique est dynamique. De Abdoul Diouf à Macky Sall aujourd’hui en passant par Abdoulaye Wade, les processus de transition sont acceptables sans toutefois occulter les tentations de mandats multiples. Les résultats des dernières élections législatives viennent encore prouver cette tendance à demeurer un Etat pleinement démocratique.

Les Sénégalais ont été convoqués aux urnes ce 31 Juillet dernier afin de renouveler la composition de leur parlement. Ce scrutin a connu une participation acceptable avec en toile de fond la crainte d’un toilettage constitutionnel par le Président Macky Sall en cas de majorité absolue de son camp.

Habituellement, le suspens des résultats des élections ne dure que 24 à 48 heures. Cependant cette fois-ci, les Sénégalais ont dû prendre leur mal en patience dans une atmosphère tendue. En effet, dans la soirée du dimanche déja, le camp présidentiel annonçait avoir remporté le scrutin. Une annonce qui sera contestée par l’alliance formée par les coalitions Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en wolof) et Wallu Sénégal (Sauver le Sénégal), dirigées respectivement par le principal opposant Ousmane Sonko et l’ex-président Abdoulaye Wade.

C’est dans cette atmosphère que la Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV) a annoncé ce jeudi 04 Août 2022 les résultats provisoires. Ainsi le camp présidentiel perd sa majorité absolue en voyant son effectif de députés réduits à 82. Au même moment, l’opposition fait une progression historique avec 56 députés pour la coalition Yewwi Askan Wi et 24 pour celle de Wallu Sénégal – les deux ayant formé une alliance pour les législatives.

C’est une première au Sénégal que le camp présidentiel n’obtienne pas de majorité absolue aux législatives. On peut faire plusieurs analyses sur les causes de cette percée de l’opposition.

On peut en effet lorgner cette crainte des Sénégalais que le Président actuel procède à des changements constitutionnels afin de se présenter une 3ème fois aux élections présidentielles. Quelles que soient les interprétations, il faut relever que c’est la démocratie sénégalaise qui sort victorieuse de ces élections.

Au regard du temps mis pour proclamer ces résultats et de toutes les tractations qu’on peut imaginer en coulisse, la Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV) est à féliciter et à encourager. C’est bien au forceps que cette démocratie vient d’échapper aux mains obscures de ceux et celles qui aiment tronquer le vote des populations libres. Une leçon certaine à d’autres pays de la région ouest africaine.

Barth K.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
August 5, 2022 4:21 pm

Il faut savoir ce que l’on veut. Les sénégalais sont prêts à payer le prix fort pour ce que nous espérons au Togo. Comme dirait mon trisaëul le sorcier, une belle femme, ça se gagne !

tedlesaint
tedlesaint
August 5, 2022 6:07 pm

Oui, la démocratie sénégalaise est au beau fixe ça tout le monde le savait. On se souvient quand l’ancien président Abdoulaye Wade avait tenté de faire du forcing pour faire un troisième mandat nonobstant ce que disait la constitution et finalement le peuple sénégalais avait tranché avec une défaite cuisante pour le président Wade. Au pays du poète président Léopold Sédar Senghor, il est difficile pour les politiciens sénégalais de faire les micmacs observés dans d’autres pays du continent.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
August 6, 2022 5:15 am

Et pourquoi le Sénégal n’est pas encore devenu une puissance économique ou militaire ouest-africaine avec sa “démocratie” à la française?
Les nègres aiment toujours courir derrière des chimères et accorder plus d’importance à l’apparence des choses qu’il ne le faut!
Il aime toujours mettre la charrue devant les boeufs!
Le nègre typique ne sait pas définir des Priorités , quels que soient les parchemins académiques occidentaux qu’il a collectés pour occuper une fonction alimentaire ou de prestige !!!
Après le vote “démocratique” à Dakar, le “démocrate” nègre dakarois va courir chez le Russe “non-démocratique”, chez le Chinois “non-démocratique” ou chez le Turc “non-démocratique” pour quémander du blé et des drônes !!!!

Eh Nègre! Réveille-toi !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
August 7, 2022 3:33 am

La réponse à votre question relative au fait que le Sénégal malgré sa démocratie à la française, ne soit devenu une puissance régionale, se tient en un seul petit mot : FRANÇAFRIQUE !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022