25 C
Canada
Tuesday, March 2, 2021
Accueil ACTUALITES Togo- « Le Rameaux de Jesse » à la recherche des jeunes...

Togo- « Le Rameaux de Jesse » à la recherche des jeunes pour un encrage de la culture démocratique au Togo

Lors d’une conférence-débat organisée samedi dernier, l’association « Le Rameaux de Jesse » a exhorté les jeunes togolais à plus d’engagement dans le processus démocratique au Togo.

« 2050, un milliard de jeunes africains pour changer le monde ! L’engagement de la jeunesse pour l’ancrage de la culture démocratique ». Voilà le thème retenu pour cette conférence qui a réuni à Lomé plusieurs acteurs de la société civile togolaise.

Selon Mme Maryse Quashie, membre de « Le Rameaux de Jesse », l’idée c’est de remobiliser la jeunesse afin qu’elle s’engage pour l’enracinement de la culture démocratique en Afrique et au Togo en particulier

« On a fait une enquête qui a été présenté à cette conférence. Elle porte sur comment les jeunes eux-mêmes voient leur avenir ? Il faut dire que les jeunes sont très négatifs sur la façon dont ils voient l’avenir. Lorsqu’on se sent sans avenir, on ne s’engage pas pour le réaliser. C’est l’un des graves problèmes du Togo. Les jeunes sont déçus et ne croient plus en leur avenir. Depuis une trentaine d’année nous essayons au Rameau de Jesse de faire croire aux jeunes que l’avenir leur appartient. Nous voulons cette année que jusqu’en décembre, nous ayons un groupe de personnes convaincu qui peut changer la situation au Togo et donc en Afrique et donc dans le monde à partir d’elle-même autrement dit du citoyen jeune. Ce petit groupe ira vers les autres citoyens pour les faire bouger », a-t-elle indiqué.

L’association « Le Rameaux de Jesse » par cette conférence veut amener les jeunes à déceler les enjeux politiques en s’informant, en ayant l’esprit critique pour une culture démocratique en Afrique.

Notons que l’association « Le Rameaux de Jesse » n’est pas à sa première initiative. En décembre 2020, elle a initié une conférence portant sur le thème: « L’ancrage d’une culture démocratique au Togo et en Afrique ». Après la conférence de ce samedi, il est prévu une autre au mois de juin prochain et deux ateliers pour les mois d’avril et septembre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.