La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) va bientôt renouveler son bureau exécutif. Un appel à candidature vient d’être lancé à cet effet.
L’appel a été lancé dans un décret signé par la présidente de l’Assemblée nationale, portant ouverture du processus de renouvellement des membres de la CNDH. Et la candidature de la gente féminine est privilégiée.
« Il est lancé un appel à candidature pour le renouvellement des neufs membres de la commission nationale des droits de l’homme dont au moins, trois femmes, ayant des compétences pratiques avérées dans au moins l’un des domaines suivants : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme, protection de l’environnement », peut-on lire dans le document publié sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.
Les membres sont répartis en fonction des domaines visés à raisons de: droits et justice (2 membres), sciences humaines (1 membre), santé (1 membre), défense des droits de l’Homme (4 membres), protection de l’environnement (1 membre).
« Nul ne peut faire acte de candidature s’il ne remplit pas les conditions suivantes : être de nationalité togolaise, jouir de ses droits civils et politiques, faire preuve d’intérêt dans le domaine de droits de l’Homme et de la prévention de la torture ou dans tout autre domaine se rapportant à la mission de la commission », poursuit le document.
Le dépôt de candidature se fait au secrétariat général de l’Assemblée nationale du mercredi 17 février au mercredi 3 mars 2021.
Les candidats doivent fournir une demande adressée à la présidente de l’Assemblée nationale indiquant le domaine dans lequel l’intéressé postule, une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise, un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois, un certificat médical délivré par un médecin datant de moins de trois mois qui atteste l’aptitude du candidat à exercer la fonction de membre de la CNDH, une déclaration sur l’honneur de n’appartenir à aucun organe dirigeant d’une forme politique, une photo d’identité, une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité.
L’élection des candidats retenus aura lieu lors d’une séance plénière à l’hémicycle.
Ce sont les membres de la CENI et la cour Constitutionelle qu’ il faut renouveller en premier plan.